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Penser, raisonner, savoir : est-ce la même chose ?

Le fond de la question Le savoir, l'apprentissage des connaissances, est souvent affaire de mémoire, mais aussi de réflexion et de logique. Savoir raisonner est donc important. C'est ainsi que l'on peut résoudre des problèmes de logique, de mathématique, avancer par l'expérimentation dans l'organisation des savoirs scientifiques. Raisonner c'est articuler sa pensée pour établir des vérités.
Mais il y a un autre registre que celui de la science où l'exercice de la raison est crucial, et qui permet de penser juste, et de mettre en oeuvre ce qu'on appelle la "pensée critique", qui cherche à démêler le "vrai" du "faux" dans l'ordre des savoirs pratiques, ceux qui nous permettent d'organiser la vie individuelle et collective , et de donner du sens à nos actions et comportements.
La philosophie est alors une discipline de l'esprit qui cherche à trouver des réponses justes aux questions pratiques que nous nous posons pour "vivre ensemble" et donner un sens, une direction à nos actions. En quelque sorte il s'agit via la philosophie d'établir une manière de "penser juste" grâce à notre raison, pour fonder les raisons de nos savoirs pratiques nécessaires à l'action et l'organisation de la vie sociale.
Des supports possibles - Un mythe : "Pâris et la pomme de discorde" - dans Récits fabuleux de la mythologie de Michel Piquemal -
- Conte philosophique pour enfants - apprendre à écouter les grands : https://www.youtube.com/watch?v=a4peN2PFHyU
- un dilemme moral - par exemple "Histoire de Guillaume et Ahmed" [Cf Kdrive] -
Le fil des questions philosophie : une définition éthymologique "amour de la sagesse-connaissance"

A partir du dilemme moral
- et toi, quelle est ta position ? ( qu’est ce que tu ferais si tu étais à leur place ?) Elle peut être différente de celle de Guillaume et d’Ahmed. Qu’est-ce qui te paraît juste ?
- quelles sont les raisons (arguments) de cette position ? Quels sont les principes qui sont mis en évidence ainsi (Justice, honneté, amitié...)
--> permet de montrer que tous le monde n'a pas les mêmes réponses, et que les raisons de ces réponses sont différentes mais identifiables par des notions-concepts ; et qu'il peut être difficile d'ordonner, hierarchiser les arguments...

Les questions que cela soulève
- Penser cela veut dire quoi ? tout le monde pense-t-il ? Toutes nos pensées sont-elles justes ? vraies ?
- Comment savoir si elles sont vraies ? --> le doute sceptique provisoire : suspendre son jugement ? Développer la pensée critique par la réflexion ?
- Penser est-ce que cela veut dire aussi "réfléchir" ? Qu'est-ce qui nous permet de "bien réfléchir" ? De quoi se sert-on pour penser ? Cerveau - La raison logique ? Cela sert à quoi ? Etablir les connaissances ? les vérités ? Le savoir ? Dans quels domaines la réflexion, la raison sont-ils importants ? La science, la philosophie ?
- Quelle différence entre la science et la philosophie ? Des exemple de questions "scientifiques" , "philosophiques" ? --> 2+2 = x ? --> Le sucre font-il dans l'eau ? --> manger de la viande est-ce bien ou mal ? --> L'homme et l'animal est-ce pareil ?
- Tout le monde pense-t-il la même chose ? Peut-on réussir à se mettre d'accord ? Est-on obligé d'être d'accord ? Si on veut se mettre d'accord comment peut-on faire ?
- Peut-on penser à plusieurs ? Parler-argumenter, dialoguer et s'écouter ? Parler chacun son tour ?
- Argumenter cela veut dire quoi ? Donner des raisons et/ou avoir raison ? Tous les arguments se valent-ils ? Comment faire pour trouver des arguments meilleurs (plus valides) que d'autres ? Envisager les conséquences, pour soi, pour les autres, pour le monde ?

La présentation du dispositif de "philosopher"
- Nous sommes tous assis en rond dans un cercle : qu'est-ce que cela veut dire ? --> nous sommes tous sur un plan d'égalité - nous avons tous le droit, si nous le voulons, à demander la parole pour nous exprimer (égale dignité de parole) (le bâton de parole) ; mais ce n'est pas obligé - on peut juste écouter , mais si on a quelque chose à dire on peut le dire - pas la peine de répéter , mais on peut dire "je suis d'accord parce que... et présenter un autre argument" --> qq1 pour distribuer la parole
- importance d'écouter et de ne pas se moquer ... respecter ce que disent les autres
- Important de noter ce que l'on dit - pour se rappeler et reprendre les choses pour plus tard --> secrétaire de séance
Méthodes d'animation - Raconter une histoire
- Un Dilemme moral ["Guillaume et Ahmed"]
Pour en savoir plus : Les ressources pour l'animateur Définitions
- L'encyclopédie des jeunes : https://fr.vikidia.org/wiki/Philosophie

Livres
- "La philo expliquée aux enfants" de Tahar Ben Jelloun
- "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants" - Sous la direction de Olivier Blond-Rzewuski
- "Pratiquer le débat philo à l'école" - Patrick Tharrault
- "La philo 100 % ado" - Yves Michaud

Vidéos
- Initier les enfants à la philosophie - Frédéric Lenoir : https://www.youtube.com/watch?v=k6uoyib68hk
- Philosopher avec les enfants : un enjeu politique, un enjeu pour l’émancipation (journée d’étude organisée par la BnF?, l’Unesco, l’université de Nantes et le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) - 8 heures d'enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=cvFFXFvXggs&t=770s
- À quoi sert la Philosophie Pour Enfants ? : https://www.youtube.com/watch?v=uXDL9gLjaZc
- La philosophie pour enfants : https://www.youtube.com/watch?v=fiHdwtvSePk
- La philosophie pour les enfants: défense d’un rêve raisonnable. | Johanna HAWKEN | TEDxVincennes : https://www.youtube.com/watch?v=-F0Ygj2pCpg
Idées d'activités, de préparation ou d'approfondissement  - ouvrir un cahier "Philosophie" et y écrire sa propre définition de la philosophie, et les règles essentielles de la discussion philosophique
- Faire un résumé de "Philosopher c'est quoi ?" : penser, réfléchir, chercher la vérité, adopter une position morale, douter, argumenter , s'écouter, chercher à se mettre d'accord ...
Des auteurs ont pu dire sur la question... - "Je sais que je ne sais rien" Socrate
- "Faire la philosophie c'est se mettre en route. Les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question." - Introduction à la philosophie (2001) de Karl Jaspers
- "La vraie philosophie est de voir les choses telles qu'elles sont." Buffon
- "La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter." Retour au meilleur des mondes - Aldous Huxley
- "Quand on est jeune il ne faut pas hésiter à s'adonner à la philosophie, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser d'en poursuivre l'étude. Car personne ne peut soutenir qu'il est trop jeune ou trop vieux pour acquérir la santé de l'âme." Lettre à Ménécée - Epicure
Des pratiques de l'attention associées - Méditation sur les pensées (un peu complexe)
- L'espace de respiration (météo intérieure)
- Méditation sur le son (écouter s'éteindre le son du bol chantant les yeux ouverts , puis les yeux fermés . Y avait-il aussi des pensées ?)
- Méditation sur la marche (ludique) : expérimenter la marche lente (1 - marcher doucement sans toucher les autres ; 2 - marcher très lentement en décomposant le mouvement et en gardant son équilibre tout au long du mouvement ; " - 3 marcher très lentement en miroir d'un camarade , en s'ajustant le plus à son mouvement et son rythme") --> une métaphore du travail d'attention à ce que l'on fait et dit , dans l'ajustement à l'autre. (métaphore de la philo et de la CNV)
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Bilan animation – 15 mars 2022 Café philo – Déconstruire les stéréotypes pour plus d’égalité

par Aurélien Davy
15.03.2022
_______ Dans le cadre de la semaine des droits des femmes, l'EPI des Longs Champs (à Rennes), à travers la la bibliothèque des Longs Champs, a demandé à l'association Mycélium d'animer un Café Philo le mardi 15 mars 2022. Voici le retour sur cet évènement !
_______ 14 adultes étaient présents sur les 17 inscrits au départ, la plupart s'étaient inscrits, quatre autres sont venus sans inscription. 2 personnes de la bibliothèque ont participé aussi.
La demande initiale concernait le sujet égalité homme femme soit traité. Une réunion avec Aude OSTER de la bibliothèque, m'a permis d'affiner la demande autour des préjugés et des stéréotypes.
Lors de l’atelier, nous avons commencé par tenter de définir ensemble la philosophie. Nous avons ensuite aborder le soirée, " déconstruire les stéréotypes de genre pour plus d'égalité " pour conceptualiser le genre, les stéréotypes de genre et l'égalité .

Nous avons d'abord projeté une vidéo proposant de décrypter sexe et genre (https://www.youtube.com/watch?v=pEhzCFQzB_M). Puis pour problématiser nous avons écouté la chanson "Déclaration" de Stromae pour trouver des affirmations sur les stéréotypes de genre. Avec la technique des post-its les participants ont pu trouver différents questionnements. Nous avons retenu « Est-ce que le changement commence par soi-même ou est-ce seulement aux hommes de changer faces aux inégalités ? »
S’en ai suivi une discussion avec l’ensemble du groupe, avec une répartition homogène de la parole.
Les retours des participants ont été positifs notamment sur la possibilité de pouvoir s’exprimer et de faire évoluer son point de vue grâce à l’écoute. Deux participants feront un retour sur le côté ethno centré du débat qui mériterait de faire encore plus de pont sur comment le sujet peut être vécu à travers le monde …
Mots clés philosophie
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Atelier philo « L’homme est-il une femme comme les autres ? »

par Aurélien Davy
14.03.2023 - 19:30
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L’homme est-il une Femme comme les autres ?

_______ Dans le cadre du programme pour les droits des femmes, organisé autour du 8 mars sur Rennes, l’association Mycélium s'est associé, pour la deuxième année consécutive, aux événement organisé à l'EPI des Longchamps (Rennes) et notamment avec le Bibliothèque des LongsChamps?.

À partir d'un extrait d'une émission « Les extravagantes – Joey Starr », les participant·es ont pu échanger autour de la problématique "La masculinité et la féminité s’opposent-ils ?"
L'atelier a regroupé 14 participantes et 3 participants (dont 7 étaient déjà présentes l'année passée).
Mots clés philosophie
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Demain, vivre ensemble dans quel monde ?

par Mycélium
04.07.2021
_______ L'Association Mycélium, en partenariat avec SEVE et la Ville de Rennes, a organisé une journée familiale le dimanche 4 juillet (10h-17H) au parc des Gayeulles à Rennes autour du thème : DEMAIN, VIVRE ENSEMBLE, DANS QUEL MONDE ? L’objectif posé : réfléchir avec les parents et les enfants, à la relation à soi, aux autres et au vivant. Pour cela, nous proposions le matin des ateliers de philosophie, et l'après midi un conte et un jeu Philo avec des stands "dessin", "jeux de pratiques de l'attention pour les petits et les grands", "jeu de cartes philo"... Pour clôturer la journée des débats mouvants autour des 3 questions du jeu philo.
_______ Le matin le temps n'était pas de la partie, malheureusement... Nous avons pu organiser cependant un atelier philo sur cette drôle de question "C'est quoi la Nature ? C'est où ?". Une manière de nous interroger sur cette évidence de la Nature, souvent pensée comme notre environnement, comme si elle était en dehors de nous. Noëmie avait ouvert la discussion en racontant une petite histoire pour les enfants autour du cycle d'une petite graine verte. Hasard, impermanence, permanence, interdépendance, harmonie, cycle de la vie et de la mort, cycle des saisons... Les adultes sortaient les grands mots, mais Eva (8 ans) nous a rappelé cette autre évidence que nous oublions parfois "L'homme fait partie de la nature car il habite la Nature".
Alors les adultes ont reconnu que l'homme a besoin de la nature et que c'est son devoir, sa responsabilité de la protéger, de la respecter. Mais arrivés au terme de l'atelier, nous nous sommes demandés si cette injonction que l'homme se donne aujourd'hui à lui-même de protéger la Nature, ne serait pas une nouvelle forme de sa prétention à la maîtriser. Dans la poursuite de nos échanges, Eva très en forme, à la question c'est où la nature ?, a déclaré très naturellement "La nature c'est à l'intérieur de nous".

L'après midi a vu passer une centaine de personnes (adultes et enfants), à commencer par les familles pique-niquant à proximité et venant pour écouter le conte de Céline sur la vie du papillon. Les enfants ont pu ensuite colorier leur papillon découpé dans du papier, puis s'exercer à la pratique de l'attention avec des verres d'eau pleins à transporter sans renverser.

Pendant ce temps là, les tableaux se remplissaient d'arguments (pour ou contre) autour de nos 3 questions du jour :
- Peut-on vivre sans smartphone ?
- Manger de la viande c'est bien ou c'est mal ?
- Peut-on changer le monde ?

Sous un des barnum installés, la Librairie "La Courte Echelle", nous a accompagné avec une table de livres centrés sur la philosophie avec les enfants et aussi la pratique de l'attention.

Tout cela s'est terminé dans la joie des débats mouvants qui nous montrent par le déplacement du corps, que nous avons parfois un peu de mal à être pleinement d'accord avec nous mêmes... Ainsi, tout le monde semble Ok pour dire "oui on peut vivre sans smartphone"... mais une très grande majorité reconnait que nous sommes tellement addict à ces objets, qu'il est devenu pratiquement impossible de s'en passer... A méditer !
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FETE DE LA PHILO : Les Sagesses d'Orient

par Cinthia THIBAUT BARTHELEMY
25.11.2023
_______ L'association Mycélium organise, dans le cadre de la fête de la philo, une journée consacrée aux sagesses d'Orient, samedi 25 novembre 2023 à Rennes. Nous proposerons au cours de cette journée d’approfondir la connaissance de la diversité et des ancrages historiques des sagesses d'Orient, d'identifier les rapprochements entre ces sagesses et la philosophie à partir de la tradition grecque et de débattre sur la prise en compte du bonheur dans les différentes traditions. Nous alternerons apports de spécialistes dans ce domaine, échanges, et discussion philosophique conduite par des animateurs philo.
_______ Pour les adhérents, la participation à cette journée est gratuite.

Pour les non-adhérents, nous vous proposons une participation libre ou une adhésion à l'association Mycélium dont on vous indiquera la raison d'être et les missions.


Pour vous inscrire : https://www.helloasso.com/associations/mycelium/evenements/fete-de-la-philo-journee-les-sagesses-d-orient




A bientôt, l'équipe Mycélium.
LaPhilosophieCestAvoirDesIdeesPourRe_philosopher-et-mediter-avec-les-enfants.png

« La philosophie, c’est avoir des idées pour rendre le monde meilleur »

01.01.1970
_______ Il n’est donc pas étonnant que cette dernière suscite de plus en plus l’enthousiasme des actrices et des acteurs du monde éducatif, mais aussi l’enthousiasme des principaux concernés : les enfants. Le petit Julien s’exclame d’ailleurs à ce sujet : « Maman, quand je pense que j’ai attendu 7 ans et demi pour faire de la philosophie ! »
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Philosopher et méditer avec les enfants


La parution de Philosopher et méditer avec les enfants est donc bienvenue. Cet ouvrage est le fruit d’une année d’animations philosophiques menées avec des enfants de différents pays francophones. C’est d’ailleurs ce qui en fait toute sa richesse.

Il fait partie de la catégorie de livres de référence qui jettent un pont entre les expériences vécues avec les enfants et leurs assises plus théoriques. Ce livre est parfait pour celles et ceux qui sont tenté.e.s par l’aventure, mais qui n’osent pas encore s’y lancer.

En effet, le recueil fournit de précieux outils pour effectuer ses premiers pas en la matière. Après une courte présentation des fondements théoriques, il est possible d’y lire la retranscription d’ateliers sur différents thèmes tels que le bonheur, les émotions ou encore l’amitié. Cela donne un bon aperçu de ce à quoi peut concrètement ressembler une séance de philosophie pour les enfants. L’ouvrage se clôt ensuite avec 20 fiches thématiques qui offrent quelques pistes pour animer des ateliers philosophiques : citations, questionnements, définitions, références de livres ou de films, etc.

Enfin, on y trouve les visages rayonnants des petit.e.s et grand.e.s philosophes que Frédéric Renoir a rencontré.e.s durant cette année et, surtout, quelques perles de leur sagesse enfantine.

« Dès qu’on voit quelqu’un qui nous plaît, ça fait cui-cui dans notre coeur ! »
– Christophe, 10 ans

« Mon amie, c’est un peu comme une soeur de coeur. »
– Lia, 7 ans

« Comme on n’est pas immortel, on profite plus des choses de la vie. »
– Madeleine, 9 ans

« La méditation, c’est quand on est énervé, on fait le vide pour remettre le compteur des émotions à zéro. »
– Robin, 11 ans

Philosopher et méditer avec les enfants
Frédéric Lenoir
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