DemainVivreEnsembleDansQuelMonde_2021-06-17-07_18_37-association-mycelium-_-demain,-vivre-ensemble,-dans-quel-monde-_.png

Demain, vivre ensemble dans quel monde ?

par Mycélium
04.07.2021
_______ L'Association Mycélium, en partenariat avec SEVE et la Ville de Rennes, a organisé une journée familiale le dimanche 4 juillet (10h-17H) au parc des Gayeulles à Rennes autour du thème :

DEMAIN, VIVRE ENSEMBLE, DANS QUEL MONDE ?

L’objectif posé : réfléchir avec les parents et les enfants, à la relation à soi, aux autres et au vivant. Pour cela, nous proposions le matin des ateliers de philosophie, et l'après midi un conte et un jeu Philo avec des stands "dessin", "jeux de pratiques de l'attention pour les petits et les grands", "jeu de cartes philo"... Pour clôturer la journée des débats mouvants autour des 3 questions du jeu philo.
_______ Le matin le temps n'était pas de la partie, malheureusement... Nous avons pu organiser cependant un atelier philo sur cette drôle de question "C'est quoi la Nature ? C'est où ?". Une manière de nous interroger sur cette évidence de la Nature, souvent pensée comme notre environnement, comme si elle était en dehors de nous. Noëmie avait ouvert la discussion en racontant une petite histoire pour les enfants autour du cycle d'une petite graine verte. Hasard, impermanence, permanence, interdépendance, harmonie, cycle de la vie et de la mort, cycle des saisons... Les adultes sortaient les grands mots, mais Eva (8 ans) nous a rappelé cette autre évidence que nous oublions parfois "L'homme fait partie de la nature car il habite la Nature".
Alors les adultes ont reconnu que l'homme a besoin de la nature et que c'est son devoir, sa responsabilité de la protéger, de la respecter. Mais arrivés au terme de l'atelier, nous nous sommes demandés si cette injonction que l'homme se donne aujourd'hui à lui-même de protéger la Nature, ne serait pas une nouvelle forme de sa prétention à la maîtriser. Dans la poursuite de nos échanges, Eva très en forme, à la question c'est où la nature ?, a déclaré très naturellement "La nature c'est à l'intérieur de nous".

L'après midi a vu passer une centaine de personnes (adultes et enfants), à commencer par les familles pique-niquant à proximité et venant pour écouter le conte de Céline sur la vie du papillon. Les enfants ont pu ensuite colorier leur papillon découpé dans du papier, puis s'exercer à la pratique de l'attention avec des verres d'eau pleins à transporter sans renverser.

Pendant ce temps là, les tableaux se remplissaient d'arguments (pour ou contre) autour de nos 3 questions du jour :
- Peut-on vivre sans smartphone ?
- Manger de la viande c'est bien ou c'est mal ?
- Peut-on changer le monde ?

Sous un des barnum installés, la Librairie "La Courte Echelle", nous a accompagné avec une table de livres centrés sur la philosophie avec les enfants et aussi la pratique de l'attention.

Tout cela s'est terminé dans la joie des débats mouvants qui nous montrent par le déplacement du corps, que nous avons parfois un peu de mal à être pleinement d'accord avec nous mêmes... Ainsi, tout le monde semble Ok pour dire "oui on peut vivre sans smartphone"... mais une très grande majorité reconnait que nous sommes tellement addict à ces objets, qu'il est devenu pratiquement impossible de s'en passer... A méditer !