Peut-on vivre sans émotions ? Les émotions est-ce bien utile ?
Peut-on vivre sans émotions ? Les émotions est-ce bien utile ?
Le fond de la question
Les émotions sont une des formes d'expression de la conscience. Elles sont des réactions normales, biologiques et psychologiques, dans les interactions des êtres vivants doués de conscience, avec leur environnement.
Il existe plusieurs types d'émotions qui sont catégorisés par les humains en 4 ou 6 groupes dites émotions primaires selon les modèles. Pour le modèle à 6 émotions nous avons : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse. Ces émotions affectent notre corps par des réactions physiologiques, et s'expriment sur notre visage et s'impriment dans nos ressentis psychologiques. Les émotions peuvent alors faire l'objet d'une élaboration psychologique , qui en modifie l'intensité et la tonalité. On peut alors distingué de multiples expressions émotionnelles qui prennent alors la forme des sentiments. Les sentiments sont en quelque sorte une mise en forme des émotions, sous l'effet des jugements et des appréciations que nous pouvons faire de la situation, où peuvent se mêler différentes composantes émotionnelles.
Du coup nos états émotionnels ne sont pas toujours très clairs ni pour nous mêmes, ni toujours pour les autres ; ce qui rend parfois la communication difficile.
D'où l'importance de faire un travail de clarification, d'identification des différentes émotions et sentiments que nous pouvons ressentir dans une situation, face à un événement ou une personne impliquée.
Dans la communication non violente, la seconde phase du processus, passe par l'examen des différents sentiments que nous ressentons , pour chercher à les identifier de la manière la plus juste et plus détaillée-subtile possible.
Il existe plusieurs types d'émotions qui sont catégorisés par les humains en 4 ou 6 groupes dites émotions primaires selon les modèles. Pour le modèle à 6 émotions nous avons : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse. Ces émotions affectent notre corps par des réactions physiologiques, et s'expriment sur notre visage et s'impriment dans nos ressentis psychologiques. Les émotions peuvent alors faire l'objet d'une élaboration psychologique , qui en modifie l'intensité et la tonalité. On peut alors distingué de multiples expressions émotionnelles qui prennent alors la forme des sentiments. Les sentiments sont en quelque sorte une mise en forme des émotions, sous l'effet des jugements et des appréciations que nous pouvons faire de la situation, où peuvent se mêler différentes composantes émotionnelles.
Du coup nos états émotionnels ne sont pas toujours très clairs ni pour nous mêmes, ni toujours pour les autres ; ce qui rend parfois la communication difficile.
D'où l'importance de faire un travail de clarification, d'identification des différentes émotions et sentiments que nous pouvons ressentir dans une situation, face à un événement ou une personne impliquée.
Dans la communication non violente, la seconde phase du processus, passe par l'examen des différents sentiments que nous ressentons , pour chercher à les identifier de la manière la plus juste et plus détaillée-subtile possible.
Des supports possibles
- Pour la mise en scène du dégoût et de la colère, un extrait du film d'animation "Vice et Versa" : https://www.youtube.com/watch?v=lWIR3qPisPg
- pour les 4 émotions de base : https://www.youtube.com/watch?v=uiPnQ9L-n3M
- Une petite histoire sur la colère de Gaston (pour les petits) : https://www.youtube.com/watch?v=SFbUERokL8Q
- Les émotions et le cerveau vu par "Tout le monde s'en fout..." (pour les plus grands): https://www.youtube.com/watch?v=_DakEvdZWLk
- pour les 4 émotions de base : https://www.youtube.com/watch?v=uiPnQ9L-n3M
- Une petite histoire sur la colère de Gaston (pour les petits) : https://www.youtube.com/watch?v=SFbUERokL8Q
- Les émotions et le cerveau vu par "Tout le monde s'en fout..." (pour les plus grands): https://www.youtube.com/watch?v=_DakEvdZWLk
Le fil des questions
Quelques éléments pour savoir de quoi on parle :
C'est quoi une émotion ? comment la définir ? quelles sont-elles ? comment s'expriment-elles ? par des gestes-attitudes-comportements, des expressions du visage, des mots, des ressentis à l'intérieur de soi ?
Et les enjeux et les conséquences :
- A quoi et à qui servent les émotions ? exemples ?
- Tout le monde a-t-il des émotions ? tout le monde les exprime-t-il ? Exprime-t-on tous nos émotions de la même manière ?
- Est-ce facile d'identifier ses émotions ? dans le détail ? Comment on fait ?
- Est-ce bien ou mal d'exprimer ses émotions ? toutes ses émotions ? qu'est ce que cela peut faire pour les autres ? exemples, situations ?
- Peut-on "contrôler", "gérer" ses émotions ? cela veut dire quoi ? comment ?
- Qu'est-ce qui suscite des émotions-sentiments en nous et / aux autres ? --> nos besoins satisfaits ou non satisfaits ?
C'est quoi une émotion ? comment la définir ? quelles sont-elles ? comment s'expriment-elles ? par des gestes-attitudes-comportements, des expressions du visage, des mots, des ressentis à l'intérieur de soi ?
Et les enjeux et les conséquences :
- A quoi et à qui servent les émotions ? exemples ?
- Tout le monde a-t-il des émotions ? tout le monde les exprime-t-il ? Exprime-t-on tous nos émotions de la même manière ?
- Est-ce facile d'identifier ses émotions ? dans le détail ? Comment on fait ?
- Est-ce bien ou mal d'exprimer ses émotions ? toutes ses émotions ? qu'est ce que cela peut faire pour les autres ? exemples, situations ?
- Peut-on "contrôler", "gérer" ses émotions ? cela veut dire quoi ? comment ?
- Qu'est-ce qui suscite des émotions-sentiments en nous et / aux autres ? --> nos besoins satisfaits ou non satisfaits ?
Pour en savoir plus : Les ressources pour l'animateur
en bref :
- EMOTION #définition C’est quoi exactement ? A quoi ça sert ? : https://ecole-et-bienetre.com/definition-emotion/
- Les émotions - théories (wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion
Livres :
- "Que se passe-t-il en moi ? Mieux vivre ses émotions au quotidien" de Isabelle Filiozat
- "Au coeur des émotions de l'enfant" de Isabelle Filiozat
- "J'apprivoise mes émotions. Qi gong, mudras, respiration, yoga, méditation, mantras" Nathalie Bonnaud (Auteur) Véronique Luccioni (Auteur) Laurent Stefano (Auteur) Perrine Honoré (Auteur)
- 50 règles d'or pour bien gérer ses émotions - les mini larousse
- 50 règles d'or de l'intelligence émotionnelle - les mini larousse
- "Spinoza avait raison. Le cerveau de la tristesse, de la joie et des émotions" de Antonio Damasio
et ces articles pour aborder sa théorie des émotions et le lien avec la pensée : https://coach.iec-clarification.com/blog/comprendre-lorigine-de-nos-emotions-la-theorie-dantonio-damasio/ et https://journals.openedition.org/osp/748
Dossiers pédagogiques :
- Les dossiers "Emotions 1" et "Emotions 2" de Labo Philo : https://www.labophilo.fr/outils-et-jeux/emotions/
Vidéos et podcasts :
- Une table ronde sur les émotions vues par la science "Face à nos émotions" : https://www.franceculture.fr/conferences/palais-de-la-decouverte-et-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/face-a-nos-emotions
- C'est pas sorcier -Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! : https://www.youtube.com/watch?v=pyeXvjCVfy8
- Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/la-grande-table-2eme-partie-mercredi-22-novembre-2017
- Atelier de philosophie pour enfants : les Émotions : https://www.youtube.com/watch?v=M0KV4VPgy8s
- Atelier de philosophie pour enfants : la Colère : https://www.youtube.com/watch?v=_ym2NcAv7ss
Sentiments et CNV :
- "Les mots sont des fenêtres" - Marshall B. Rosenberg -chapitre 4 "Identifier et exprimer les sentiments"
- "Petit cahier d'exercices de Communication Non Violente" - Jouvence édition (pages 19 à 22)
Listes des sentiments :
- "complète..." : http://www.voie-de-l-ecoute.com/uploads/1/2/3/5/123553245/liste_de_1054_sentiments_en_11_cat%C3%A9gories_%C3%A9motionnelles.pdf
- En plus court et classés selon les 4 émotions primaires : https://vanina.typepad.fr/files/big_revolution_sentiments.pdf
- EMOTION #définition C’est quoi exactement ? A quoi ça sert ? : https://ecole-et-bienetre.com/definition-emotion/
- Les émotions - théories (wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion
Livres :
- "Que se passe-t-il en moi ? Mieux vivre ses émotions au quotidien" de Isabelle Filiozat
- "Au coeur des émotions de l'enfant" de Isabelle Filiozat
- "J'apprivoise mes émotions. Qi gong, mudras, respiration, yoga, méditation, mantras" Nathalie Bonnaud (Auteur) Véronique Luccioni (Auteur) Laurent Stefano (Auteur) Perrine Honoré (Auteur)
- 50 règles d'or pour bien gérer ses émotions - les mini larousse
- 50 règles d'or de l'intelligence émotionnelle - les mini larousse
- "Spinoza avait raison. Le cerveau de la tristesse, de la joie et des émotions" de Antonio Damasio
et ces articles pour aborder sa théorie des émotions et le lien avec la pensée : https://coach.iec-clarification.com/blog/comprendre-lorigine-de-nos-emotions-la-theorie-dantonio-damasio/ et https://journals.openedition.org/osp/748
Dossiers pédagogiques :
- Les dossiers "Emotions 1" et "Emotions 2" de Labo Philo : https://www.labophilo.fr/outils-et-jeux/emotions/
Vidéos et podcasts :
- Une table ronde sur les émotions vues par la science "Face à nos émotions" : https://www.franceculture.fr/conferences/palais-de-la-decouverte-et-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/face-a-nos-emotions
- C'est pas sorcier -Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! : https://www.youtube.com/watch?v=pyeXvjCVfy8
- Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/la-grande-table-2eme-partie-mercredi-22-novembre-2017
- Atelier de philosophie pour enfants : les Émotions : https://www.youtube.com/watch?v=M0KV4VPgy8s
- Atelier de philosophie pour enfants : la Colère : https://www.youtube.com/watch?v=_ym2NcAv7ss
Sentiments et CNV :
- "Les mots sont des fenêtres" - Marshall B. Rosenberg -chapitre 4 "Identifier et exprimer les sentiments"
- "Petit cahier d'exercices de Communication Non Violente" - Jouvence édition (pages 19 à 22)
Listes des sentiments :
- "complète..." : http://www.voie-de-l-ecoute.com/uploads/1/2/3/5/123553245/liste_de_1054_sentiments_en_11_cat%C3%A9gories_%C3%A9motionnelles.pdf
- En plus court et classés selon les 4 émotions primaires : https://vanina.typepad.fr/files/big_revolution_sentiments.pdf
Idées d'activités, de préparation ou d'approfondissement
- Apprendre à gérer ses émotions : la roue de Plutchik adaptée aux enfants : https://www.unjourunjeu.fr/loisirs-creatifs/emotions/
- le Memory des émotions : vior ici jeu à télécharger : https://www.coolparentsmakehappykids.com/activites-emotions-enfants/
- Voir activités sur les émotions dans les cahiers pédagogiques de "Philo Labo"
- Éducation émotionnelle : développer des compétences psychosociales pour diminuer la violence en classe : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/activites-emotions-enfants/
- 3 activités d’éducation émotionnelle pour les enfants de la maternelle au lycée : https://apprendreaeduquer.fr/3-activites-deducation-emotionnelle-pour-les-enfants-de-la-maternelle-au-lycee/
- le Memory des émotions : vior ici jeu à télécharger : https://www.coolparentsmakehappykids.com/activites-emotions-enfants/
- Voir activités sur les émotions dans les cahiers pédagogiques de "Philo Labo"
- Éducation émotionnelle : développer des compétences psychosociales pour diminuer la violence en classe : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/activites-emotions-enfants/
- 3 activités d’éducation émotionnelle pour les enfants de la maternelle au lycée : https://apprendreaeduquer.fr/3-activites-deducation-emotionnelle-pour-les-enfants-de-la-maternelle-au-lycee/
Des pratiques de l'attention associées
Méditation sur la colère - (faire venir à la conscience-mémoire une situation où on était en colère et la ressentir ) : guidage : https://www.youtube.com/watch?v=bBrFfh0ylUY
Notes et commentaires personnels...
Une ressource pour les méditations enfants : https://papapositive.fr/20-meditations-gratuites-pour-les-enfants-emotions-confiance-en-soi-stress/
FETE DE LA PHILO : Les Sagesses d'Orient
FETE DE LA PHILO : Les Sagesses d'Orient
par
Cinthia THIBAUT BARTHELEMY
25.11.2023
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L'association Mycélium organise, dans le cadre de la fête de la philo, une journée consacrée aux sagesses d'Orient, samedi 25 novembre 2023 à Rennes. Nous proposerons au cours de cette journée d’approfondir la connaissance de la diversité et des ancrages historiques des sagesses d'Orient, d'identifier les rapprochements entre ces sagesses et la philosophie à partir de la tradition grecque et de débattre sur la prise en compte du bonheur dans les différentes traditions. Nous alternerons apports de spécialistes dans ce domaine, échanges, et discussion philosophique conduite par des animateurs philo.
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Pour les adhérents, la participation à cette journée est gratuite.
Pour les non-adhérents, nous vous proposons une participation libre ou une adhésion à l'association Mycélium dont on vous indiquera la raison d'être et les missions.
Pour vous inscrire : https://www.helloasso.com/associations/mycelium/evenements/fete-de-la-philo-journee-les-sagesses-d-orient
A bientôt, l'équipe Mycélium.
Pour les non-adhérents, nous vous proposons une participation libre ou une adhésion à l'association Mycélium dont on vous indiquera la raison d'être et les missions.
Pour vous inscrire : https://www.helloasso.com/associations/mycelium/evenements/fete-de-la-philo-journee-les-sagesses-d-orient
A bientôt, l'équipe Mycélium.
Balades méditatives - Cet été à Rennes - Gratuit
Balades méditatives - Cet été à Rennes - Gratuit
01.07.2024
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Dans le cadre des animations de "Cet été à Rennes", l'association Mycélium organise des "Balades méditatives " dans le parc des Gayeules pour les adultes et pour les familles aux dates suivantes : - Pour les adultes (+16 ans) : 25 juin et 4, 16 et 30 juillet
- Pour les familles (+ 7 ans) : 11, 17 et 22 juillet
Les balades seront encadrées par :
· Aurélien Davy, instructeur formé à la méditation de pleine conscience.
· Camille Dejoie, sophrologue et enseignante de yoga.
· Thierry Raffin, psycho-sociologue, instructeur méditation Mindfulness.
Déroulement des balades (durée 1h30)
– mardi 25 juin 2024 - 10h-11h30 - adultes et + 16 ans - Aurélien Davy
– jeudi 4 juillet 2024 - 10h-11h30 - adultes et + 16 ans - Aurélien Davy
– jeudi 11 juillet 2024 - 18h-19h30 - familles (enfants de + 7 ans accompagné d’un parent) - Aurélien Davy
– Mardi 16 juillet 2024 - 10h30-12h00 – adultes (+ 16 ans) – Thierry Raffin
– mercredi 17 juillet 2024 - 10h30-12h - familles (enfants de + 7 ans accompagné d’un parent) - Aurélien Davy
– lundi 22 juillet 2024 - 10h30-12h - familles (enfants de + 7 ans accompagné d’un parent) - Camille Dejoie
– Mardi 30 juillet 2024 - 10h30-12h00 – adultes (+ 16 ans) – Thierry Raffin
Matériel demandé aux participant·es :
· Une couverture ou tapis type yoga
· une gourde
· une tenue confortable
- Pour les familles (+ 7 ans) : 11, 17 et 22 juillet
Les balades seront encadrées par :
· Aurélien Davy, instructeur formé à la méditation de pleine conscience.
· Camille Dejoie, sophrologue et enseignante de yoga.
· Thierry Raffin, psycho-sociologue, instructeur méditation Mindfulness.
Déroulement des balades (durée 1h30)
– mardi 25 juin 2024 - 10h-11h30 - adultes et + 16 ans - Aurélien Davy
– jeudi 4 juillet 2024 - 10h-11h30 - adultes et + 16 ans - Aurélien Davy
– jeudi 11 juillet 2024 - 18h-19h30 - familles (enfants de + 7 ans accompagné d’un parent) - Aurélien Davy
– Mardi 16 juillet 2024 - 10h30-12h00 – adultes (+ 16 ans) – Thierry Raffin
– mercredi 17 juillet 2024 - 10h30-12h - familles (enfants de + 7 ans accompagné d’un parent) - Aurélien Davy
– lundi 22 juillet 2024 - 10h30-12h - familles (enfants de + 7 ans accompagné d’un parent) - Camille Dejoie
– Mardi 30 juillet 2024 - 10h30-12h00 – adultes (+ 16 ans) – Thierry Raffin
Matériel demandé aux participant·es :
· Une couverture ou tapis type yoga
· une gourde
· une tenue confortable
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Ces "balades méditatives" sont gratuites sur inscriptions (nombre de places limité : 12 participants par balade)
Inscriptions sur Hello Asso :
Voir aussi le site de Cet été à Rennes : https://ete.rennes.fr/type-events/ateliers-jeux/
Ces ateliers sont proposés grâce au soutien financier de la Ville de Rennes.
Inscriptions sur Hello Asso :
- mardi 25 juin 2024 - 10h-11h30 – adultes (+ 16 ans) : S'inscrire
- jeudi 4 juillet 2024 - 10h-11h30 – adultes (+ 16 ans) : S'inscrire
- jeudi 11 juillet 2024 - 18h-19h30 - familles (enfants de + 7 ans accompagné d’un parent): S'inscrire
- Mardi 16 juillet 2024 - 10h30-12h00 – adultes (+ 16 ans) : S'inscrire
- mercredi 17 juillet 2024 - 10h30-12h - familles (enfants de + 7 ans accompagné d’un parent) : S'inscrire
- lundi 22 juillet 2024 - 10h30-12h - familles (enfants de + 7 ans accompagné d’un parent) : S'inscrire
- Mardi 30 juillet 2024 - 10h30-12h00 – adultes (+ 16 ans) : S'inscrire
Voir aussi le site de Cet été à Rennes : https://ete.rennes.fr/type-events/ateliers-jeux/
Ces ateliers sont proposés grâce au soutien financier de la Ville de Rennes.
Méditation de la bienveillance pour les enfants
Méditation de la bienveillance pour les enfants
par
Thierry Raffin
23.04.2021 - 12:00
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Petite méditation pour les enfants....
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Voilà les enfants nous sommes bien assis sur notre chaise. Les pieds ne sont pas croisés et ils sont bien posés sur le sol bien à plat. On les sent bien comme si nous étions enracinés. Le dos est droit sans être raide , ni tendu. Les yeux peuvent être fermés ou mi-clos dirigés vers le centre de notre cercle.
Alors on prend trois profondes respirations avec attention et puis nous allons partir à l'exploration des sensations dans notre corps avec une lampe de poche imaginaire que l'on allume.
Je vais commencer par mettre la lumière sur mes jambes à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Quels sont les sensations qui sont là ? C'est agréable ou pas ? Y a-t-il de la chaleur, des envies de bouger, de la douceur, ou autre chose…. et si je ne ressens rien c'est ok aussi. On n'est pas obligé de ressentir quelque chose. Il s’agit juste de prendre le temps pour explorer, pour respirer.
Maintenant je peux explorer les sensations dans mon dos : qu'est-ce que je ressens dans mon dos ? Peut-être des picotements, de la douceur, de la chaleur ou de la lourdeur ou des tensions ? Et puis je peux aller éclairer tout à l'intérieur de mon ventre. Peut-être que cela bouge un peu là-dedans, il y a peut-être aussi des gargouillis…
Je peux remonter orienter la lumière de ma lampe vers le haut, et là il y a comme une grande voute qui monte et qui descend avec ma respiration, c’est le diaphragme qui sépare mon ventre et ma poitrine ; je peux explorer à l'intérieur de ma poitrine. Là je ressens peut-être aussi ma respiration, le mouvement de mes poumons qui se gonflent à l'inspiration et qui se dégonflent à l’expiration. Et puis peut-être que je peux apercevoir , ressentir aussi mon cœur qui bat au milieu de ma poitrine…
Puis si je mets la lumière de ma lampe imaginaire pour éclairer dans ma tête je peux me rendre compte qu'il y a des pensées qui sont là, qui vont, qui viennent, peut-être dans tous les sens, très vite. Des interrogations, des jugements, des envies, des espoirs, des émotions, des choses que je ne comprends pas... C’est normal , dans mon cerveau il y a toujours plein de pensées et de sentiments qui s’agitent. L’esprit fonctionne comme cela… Mais Je ne suis pas obligé de suivre les pensées maintenant…. Elles peuvent passer sans que je les retienne, comme des nuages qui passent dans le ciel, légers ou lourds…
Peut-être que respirant doucement comme cela, immobile je ressens un peu plus de tranquillité, de calme dans mon corps. Je peux alors ressentir au fond de ma poitrine un sentiment de bien-être et je peux ressentir de la chaleur au niveau de mon cœur. Est-ce que je peux ressentir toute cette douce chaleur du cœur ? Et tout l'amour qui est à l'intérieur de moi. Mon cœur est une source inépuisable d'amour, d'amour pour moi et d'amour pour les autres. Cet amour qui est là et qui bat tout doucement ou fort, me permet de recevoir et de donner de la joie et du bonheur. C'est une source de paix à l'intérieur de moi.
Cet amour et cette paix rayonnent en moi et peuvent ainsi remplir tout mon corps et je peux faire des vœux pour moi :
« que je sois heureux et en paix ; que je sois en sécurité »
C'est agréable de sentir cette paix et cette sécurité, cet amour dans tout mon corps. Je peux le sentir m'envahir, grandir, et déborder de mon cœur et de mon corps. Maintenant je peux partager tout cet amour qui est là et mes vœux de bonheur. J'imagine des petites bulles d'amour de mon cœur qui pétillent de joie. Ces bulles remplies d'amour et de bienveillance, je les envoie là où je désire, à qui je souhaite. À mes parents, à ma famille, mes grands-parents, mes frères et soeurs si j'en ai. Ces bulles d'amour remplissent leur cœur de paix, d'amour et de chaleur.
Ces bulles magiques qui enlèvent la peine et la tristesse, je peux les envoyer aussi à mes amis et à tous les enfants de l'école , aux maîtresses, à toutes les personnes qui travaillent dans l'école.
Peut-être aussi à ceux qui ne sont pas mes copains ou copines et à tous ceux que je ne connais pas et qui aussi ont le droit à l'amour et au bonheur. Ainsi des milliers et des milliers de petites bulles d'amour et de bienveillance partent de mon cœur pour faire le tour de la terre, pour se répandre dans le cœur de tous les habitants de la planète, les enfants, les adultes mais aussi les animaux, les arbres et les plantes qui sont aussi vivants. Je peux alors formuler des vœux d'amour et de paix pour tous ces êtres vivants :
« que tous les vivants de la terre, les enfants, les adultes, les arbres, les plantes puissent être en paix ; que la vie soit protégée et qu'ils puissent être en sécurité »
Les bulles d'amour sont magiques. Je peux les répandre aux quatre coins de la terre, je peux les partager les donner, et je ne vais jamais en manquer ; j'en aurais toujours pour moi.
Je peux revenir aux sensations de mon cœur qui bât dans ma poitrine, aux sensations de chaleur de mon cœur, à ce sentiment de bien-être et de calme de ma respiration .
Je peux aussi être attentif au mouvement de ma respiration dans mon corps. A l’air qui rentre à l'inspiration, à l’ air qui sort à l’expiration. Et quand je le voudrais je pourrais éteindre ma lampe imaginaire et ouvrir les yeux et bouger un peu quand le bol chantera Et là je pourrais me souvenir que lorsque je ressens de la tristesse ou de l'énervement je peux rallumer cette lampe magique et explorer ce qui se passe en moi dans mon cœur et observer toutes ses bulles d'amour et de bienveillance qui sont toujours là et qui peuvent m’emplir et me déborder. Me les donner à moi et à tous ceux qui sont vivants autour de moi dans ce monde….
Pour écouter la méditation de la bienveillance pour les enfants.
"Méditation de la bienveillance"
Alors on prend trois profondes respirations avec attention et puis nous allons partir à l'exploration des sensations dans notre corps avec une lampe de poche imaginaire que l'on allume.
Je vais commencer par mettre la lumière sur mes jambes à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Quels sont les sensations qui sont là ? C'est agréable ou pas ? Y a-t-il de la chaleur, des envies de bouger, de la douceur, ou autre chose…. et si je ne ressens rien c'est ok aussi. On n'est pas obligé de ressentir quelque chose. Il s’agit juste de prendre le temps pour explorer, pour respirer.
Maintenant je peux explorer les sensations dans mon dos : qu'est-ce que je ressens dans mon dos ? Peut-être des picotements, de la douceur, de la chaleur ou de la lourdeur ou des tensions ? Et puis je peux aller éclairer tout à l'intérieur de mon ventre. Peut-être que cela bouge un peu là-dedans, il y a peut-être aussi des gargouillis…
Je peux remonter orienter la lumière de ma lampe vers le haut, et là il y a comme une grande voute qui monte et qui descend avec ma respiration, c’est le diaphragme qui sépare mon ventre et ma poitrine ; je peux explorer à l'intérieur de ma poitrine. Là je ressens peut-être aussi ma respiration, le mouvement de mes poumons qui se gonflent à l'inspiration et qui se dégonflent à l’expiration. Et puis peut-être que je peux apercevoir , ressentir aussi mon cœur qui bat au milieu de ma poitrine…
Puis si je mets la lumière de ma lampe imaginaire pour éclairer dans ma tête je peux me rendre compte qu'il y a des pensées qui sont là, qui vont, qui viennent, peut-être dans tous les sens, très vite. Des interrogations, des jugements, des envies, des espoirs, des émotions, des choses que je ne comprends pas... C’est normal , dans mon cerveau il y a toujours plein de pensées et de sentiments qui s’agitent. L’esprit fonctionne comme cela… Mais Je ne suis pas obligé de suivre les pensées maintenant…. Elles peuvent passer sans que je les retienne, comme des nuages qui passent dans le ciel, légers ou lourds…
Peut-être que respirant doucement comme cela, immobile je ressens un peu plus de tranquillité, de calme dans mon corps. Je peux alors ressentir au fond de ma poitrine un sentiment de bien-être et je peux ressentir de la chaleur au niveau de mon cœur. Est-ce que je peux ressentir toute cette douce chaleur du cœur ? Et tout l'amour qui est à l'intérieur de moi. Mon cœur est une source inépuisable d'amour, d'amour pour moi et d'amour pour les autres. Cet amour qui est là et qui bat tout doucement ou fort, me permet de recevoir et de donner de la joie et du bonheur. C'est une source de paix à l'intérieur de moi.
Cet amour et cette paix rayonnent en moi et peuvent ainsi remplir tout mon corps et je peux faire des vœux pour moi :
« que je sois heureux et en paix ; que je sois en sécurité »
C'est agréable de sentir cette paix et cette sécurité, cet amour dans tout mon corps. Je peux le sentir m'envahir, grandir, et déborder de mon cœur et de mon corps. Maintenant je peux partager tout cet amour qui est là et mes vœux de bonheur. J'imagine des petites bulles d'amour de mon cœur qui pétillent de joie. Ces bulles remplies d'amour et de bienveillance, je les envoie là où je désire, à qui je souhaite. À mes parents, à ma famille, mes grands-parents, mes frères et soeurs si j'en ai. Ces bulles d'amour remplissent leur cœur de paix, d'amour et de chaleur.
Ces bulles magiques qui enlèvent la peine et la tristesse, je peux les envoyer aussi à mes amis et à tous les enfants de l'école , aux maîtresses, à toutes les personnes qui travaillent dans l'école.
Peut-être aussi à ceux qui ne sont pas mes copains ou copines et à tous ceux que je ne connais pas et qui aussi ont le droit à l'amour et au bonheur. Ainsi des milliers et des milliers de petites bulles d'amour et de bienveillance partent de mon cœur pour faire le tour de la terre, pour se répandre dans le cœur de tous les habitants de la planète, les enfants, les adultes mais aussi les animaux, les arbres et les plantes qui sont aussi vivants. Je peux alors formuler des vœux d'amour et de paix pour tous ces êtres vivants :
« que tous les vivants de la terre, les enfants, les adultes, les arbres, les plantes puissent être en paix ; que la vie soit protégée et qu'ils puissent être en sécurité »
Les bulles d'amour sont magiques. Je peux les répandre aux quatre coins de la terre, je peux les partager les donner, et je ne vais jamais en manquer ; j'en aurais toujours pour moi.
Je peux revenir aux sensations de mon cœur qui bât dans ma poitrine, aux sensations de chaleur de mon cœur, à ce sentiment de bien-être et de calme de ma respiration .
Je peux aussi être attentif au mouvement de ma respiration dans mon corps. A l’air qui rentre à l'inspiration, à l’ air qui sort à l’expiration. Et quand je le voudrais je pourrais éteindre ma lampe imaginaire et ouvrir les yeux et bouger un peu quand le bol chantera Et là je pourrais me souvenir que lorsque je ressens de la tristesse ou de l'énervement je peux rallumer cette lampe magique et explorer ce qui se passe en moi dans mon cœur et observer toutes ses bulles d'amour et de bienveillance qui sont toujours là et qui peuvent m’emplir et me déborder. Me les donner à moi et à tous ceux qui sont vivants autour de moi dans ce monde….
Pour écouter la méditation de la bienveillance pour les enfants.
"Méditation de la bienveillance"
« La philosophie, c’est avoir des idées pour rendre le monde meilleur »
« La philosophie, c’est avoir des idées pour rendre le monde meilleur »
01.01.1970
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Il n’est donc pas étonnant que cette dernière suscite de plus en plus l’enthousiasme des actrices et des acteurs du monde éducatif, mais aussi l’enthousiasme des principaux concernés : les enfants. Le petit Julien s’exclame d’ailleurs à ce sujet : « Maman, quand je pense que j’ai attendu 7 ans et demi pour faire de la philosophie ! »
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La parution de Philosopher et méditer avec les enfants est donc bienvenue. Cet ouvrage est le fruit d’une année d’animations philosophiques menées avec des enfants de différents pays francophones. C’est d’ailleurs ce qui en fait toute sa richesse.
Il fait partie de la catégorie de livres de référence qui jettent un pont entre les expériences vécues avec les enfants et leurs assises plus théoriques. Ce livre est parfait pour celles et ceux qui sont tenté.e.s par l’aventure, mais qui n’osent pas encore s’y lancer.
En effet, le recueil fournit de précieux outils pour effectuer ses premiers pas en la matière. Après une courte présentation des fondements théoriques, il est possible d’y lire la retranscription d’ateliers sur différents thèmes tels que le bonheur, les émotions ou encore l’amitié. Cela donne un bon aperçu de ce à quoi peut concrètement ressembler une séance de philosophie pour les enfants. L’ouvrage se clôt ensuite avec 20 fiches thématiques qui offrent quelques pistes pour animer des ateliers philosophiques : citations, questionnements, définitions, références de livres ou de films, etc.
Enfin, on y trouve les visages rayonnants des petit.e.s et grand.e.s philosophes que Frédéric Renoir a rencontré.e.s durant cette année et, surtout, quelques perles de leur sagesse enfantine.
« Dès qu’on voit quelqu’un qui nous plaît, ça fait cui-cui dans notre coeur ! »
– Christophe, 10 ans
« Mon amie, c’est un peu comme une soeur de coeur. »
– Lia, 7 ans
« Comme on n’est pas immortel, on profite plus des choses de la vie. »
– Madeleine, 9 ans
« La méditation, c’est quand on est énervé, on fait le vide pour remettre le compteur des émotions à zéro. »
– Robin, 11 ans
Philosopher et méditer avec les enfants
Frédéric Lenoir
Philosopher et méditer avec les enfants
La parution de Philosopher et méditer avec les enfants est donc bienvenue. Cet ouvrage est le fruit d’une année d’animations philosophiques menées avec des enfants de différents pays francophones. C’est d’ailleurs ce qui en fait toute sa richesse.
Il fait partie de la catégorie de livres de référence qui jettent un pont entre les expériences vécues avec les enfants et leurs assises plus théoriques. Ce livre est parfait pour celles et ceux qui sont tenté.e.s par l’aventure, mais qui n’osent pas encore s’y lancer.
En effet, le recueil fournit de précieux outils pour effectuer ses premiers pas en la matière. Après une courte présentation des fondements théoriques, il est possible d’y lire la retranscription d’ateliers sur différents thèmes tels que le bonheur, les émotions ou encore l’amitié. Cela donne un bon aperçu de ce à quoi peut concrètement ressembler une séance de philosophie pour les enfants. L’ouvrage se clôt ensuite avec 20 fiches thématiques qui offrent quelques pistes pour animer des ateliers philosophiques : citations, questionnements, définitions, références de livres ou de films, etc.
Enfin, on y trouve les visages rayonnants des petit.e.s et grand.e.s philosophes que Frédéric Renoir a rencontré.e.s durant cette année et, surtout, quelques perles de leur sagesse enfantine.
« Dès qu’on voit quelqu’un qui nous plaît, ça fait cui-cui dans notre coeur ! »
– Christophe, 10 ans
« Mon amie, c’est un peu comme une soeur de coeur. »
– Lia, 7 ans
« Comme on n’est pas immortel, on profite plus des choses de la vie. »
– Madeleine, 9 ans
« La méditation, c’est quand on est énervé, on fait le vide pour remettre le compteur des émotions à zéro. »
– Robin, 11 ans
Philosopher et méditer avec les enfants
Frédéric Lenoir
RENCONTRE - 15 minutes avec Valérie Marchand, auteure de Happy Méditation
RENCONTRE - 15 minutes avec Valérie Marchand, auteure de Happy Méditation
23.04.2021 - 13:00
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Juste avant une séance de dédicace de son livre de méditation avec les enfants, Florine Fond a pu rencontrer Valérie Marchand auteure de ce livre magnifique. Et voici le résultat...
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15 minutes avec Valérie Marchand, auteure de Happy Méditation
"J’ai eu l’occasion de rencontrer Valérie juste avant qu’elle ne parte à sa séance de dédicace à la Fnac de Nancy. On a ainsi pu échanger sur son livre évidemment, son parcours, sa vie de maman et sur la vie en générale. Un très bon moment passé avec une passionnée de la méditation. Encore merci à elle !"
Résumé de Happy Méditation
La promesse d’Happy Méditation ? 5 minutes par jour de pleine conscience pour s’épanouir en famille ! Si votre enfant se sent stressé, anxieux, agité ; s’il éprouve des difficultés à être attentif ou à s’endormir, ou si tout simplement vous voulez faire découvrir la méditation à vos enfants, Happy Méditation est fait pour vous.
Dans ce livre, vous allez découvrir ensemble et pas à pas la méditation de pleine conscience. La méditation de pleine conscience a été validée par les neurosciences, on sait notamment que la méditation est idéale pour :
- aider votre enfant à réguler ses émotions et ses pensées
- l’aider à s’apaiser et à se concentrer
- développer son bien-être et sa confiance en soi
"J’ai eu l’occasion de rencontrer Valérie juste avant qu’elle ne parte à sa séance de dédicace à la Fnac de Nancy. On a ainsi pu échanger sur son livre évidemment, son parcours, sa vie de maman et sur la vie en générale. Un très bon moment passé avec une passionnée de la méditation. Encore merci à elle !"
Résumé de Happy Méditation
La promesse d’Happy Méditation ? 5 minutes par jour de pleine conscience pour s’épanouir en famille ! Si votre enfant se sent stressé, anxieux, agité ; s’il éprouve des difficultés à être attentif ou à s’endormir, ou si tout simplement vous voulez faire découvrir la méditation à vos enfants, Happy Méditation est fait pour vous.
Dans ce livre, vous allez découvrir ensemble et pas à pas la méditation de pleine conscience. La méditation de pleine conscience a été validée par les neurosciences, on sait notamment que la méditation est idéale pour :
- aider votre enfant à réguler ses émotions et ses pensées
- l’aider à s’apaiser et à se concentrer
- développer son bien-être et sa confiance en soi