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Penser, raisonner, savoir : est-ce la même chose ?

Le fond de la question Le savoir, l'apprentissage des connaissances, est souvent affaire de mémoire, mais aussi de réflexion et de logique. Savoir raisonner est donc important. C'est ainsi que l'on peut résoudre des problèmes de logique, de mathématique, avancer par l'expérimentation dans l'organisation des savoirs scientifiques. Raisonner c'est articuler sa pensée pour établir des vérités.
Mais il y a un autre registre que celui de la science où l'exercice de la raison est crucial, et qui permet de penser juste, et de mettre en oeuvre ce qu'on appelle la "pensée critique", qui cherche à démêler le "vrai" du "faux" dans l'ordre des savoirs pratiques, ceux qui nous permettent d'organiser la vie individuelle et collective , et de donner du sens à nos actions et comportements.
La philosophie est alors une discipline de l'esprit qui cherche à trouver des réponses justes aux questions pratiques que nous nous posons pour "vivre ensemble" et donner un sens, une direction à nos actions. En quelque sorte il s'agit via la philosophie d'établir une manière de "penser juste" grâce à notre raison, pour fonder les raisons de nos savoirs pratiques nécessaires à l'action et l'organisation de la vie sociale.
Des supports possibles - Un mythe : "Pâris et la pomme de discorde" - dans Récits fabuleux de la mythologie de Michel Piquemal -
- Conte philosophique pour enfants - apprendre à écouter les grands : https://www.youtube.com/watch?v=a4peN2PFHyU
- un dilemme moral - par exemple "Histoire de Guillaume et Ahmed" [Cf Kdrive] -
Le fil des questions philosophie : une définition éthymologique "amour de la sagesse-connaissance"

A partir du dilemme moral
- et toi, quelle est ta position ? ( qu’est ce que tu ferais si tu étais à leur place ?) Elle peut être différente de celle de Guillaume et d’Ahmed. Qu’est-ce qui te paraît juste ?
- quelles sont les raisons (arguments) de cette position ? Quels sont les principes qui sont mis en évidence ainsi (Justice, honneté, amitié...)
--> permet de montrer que tous le monde n'a pas les mêmes réponses, et que les raisons de ces réponses sont différentes mais identifiables par des notions-concepts ; et qu'il peut être difficile d'ordonner, hierarchiser les arguments...

Les questions que cela soulève
- Penser cela veut dire quoi ? tout le monde pense-t-il ? Toutes nos pensées sont-elles justes ? vraies ?
- Comment savoir si elles sont vraies ? --> le doute sceptique provisoire : suspendre son jugement ? Développer la pensée critique par la réflexion ?
- Penser est-ce que cela veut dire aussi "réfléchir" ? Qu'est-ce qui nous permet de "bien réfléchir" ? De quoi se sert-on pour penser ? Cerveau - La raison logique ? Cela sert à quoi ? Etablir les connaissances ? les vérités ? Le savoir ? Dans quels domaines la réflexion, la raison sont-ils importants ? La science, la philosophie ?
- Quelle différence entre la science et la philosophie ? Des exemple de questions "scientifiques" , "philosophiques" ? --> 2+2 = x ? --> Le sucre font-il dans l'eau ? --> manger de la viande est-ce bien ou mal ? --> L'homme et l'animal est-ce pareil ?
- Tout le monde pense-t-il la même chose ? Peut-on réussir à se mettre d'accord ? Est-on obligé d'être d'accord ? Si on veut se mettre d'accord comment peut-on faire ?
- Peut-on penser à plusieurs ? Parler-argumenter, dialoguer et s'écouter ? Parler chacun son tour ?
- Argumenter cela veut dire quoi ? Donner des raisons et/ou avoir raison ? Tous les arguments se valent-ils ? Comment faire pour trouver des arguments meilleurs (plus valides) que d'autres ? Envisager les conséquences, pour soi, pour les autres, pour le monde ?

La présentation du dispositif de "philosopher"
- Nous sommes tous assis en rond dans un cercle : qu'est-ce que cela veut dire ? --> nous sommes tous sur un plan d'égalité - nous avons tous le droit, si nous le voulons, à demander la parole pour nous exprimer (égale dignité de parole) (le bâton de parole) ; mais ce n'est pas obligé - on peut juste écouter , mais si on a quelque chose à dire on peut le dire - pas la peine de répéter , mais on peut dire "je suis d'accord parce que... et présenter un autre argument" --> qq1 pour distribuer la parole
- importance d'écouter et de ne pas se moquer ... respecter ce que disent les autres
- Important de noter ce que l'on dit - pour se rappeler et reprendre les choses pour plus tard --> secrétaire de séance
Méthodes d'animation - Raconter une histoire
- Un Dilemme moral ["Guillaume et Ahmed"]
Pour en savoir plus : Les ressources pour l'animateur Définitions
- L'encyclopédie des jeunes : https://fr.vikidia.org/wiki/Philosophie

Livres
- "La philo expliquée aux enfants" de Tahar Ben Jelloun
- "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants" - Sous la direction de Olivier Blond-Rzewuski
- "Pratiquer le débat philo à l'école" - Patrick Tharrault
- "La philo 100 % ado" - Yves Michaud

Vidéos
- Initier les enfants à la philosophie - Frédéric Lenoir : https://www.youtube.com/watch?v=k6uoyib68hk
- Philosopher avec les enfants : un enjeu politique, un enjeu pour l’émancipation (journée d’étude organisée par la BnF?, l’Unesco, l’université de Nantes et le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) - 8 heures d'enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=cvFFXFvXggs&t=770s
- À quoi sert la Philosophie Pour Enfants ? : https://www.youtube.com/watch?v=uXDL9gLjaZc
- La philosophie pour enfants : https://www.youtube.com/watch?v=fiHdwtvSePk
- La philosophie pour les enfants: défense d’un rêve raisonnable. | Johanna HAWKEN | TEDxVincennes : https://www.youtube.com/watch?v=-F0Ygj2pCpg
Idées d'activités, de préparation ou d'approfondissement  - ouvrir un cahier "Philosophie" et y écrire sa propre définition de la philosophie, et les règles essentielles de la discussion philosophique
- Faire un résumé de "Philosopher c'est quoi ?" : penser, réfléchir, chercher la vérité, adopter une position morale, douter, argumenter , s'écouter, chercher à se mettre d'accord ...
Des auteurs ont pu dire sur la question... - "Je sais que je ne sais rien" Socrate
- "Faire la philosophie c'est se mettre en route. Les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question." - Introduction à la philosophie (2001) de Karl Jaspers
- "La vraie philosophie est de voir les choses telles qu'elles sont." Buffon
- "La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter." Retour au meilleur des mondes - Aldous Huxley
- "Quand on est jeune il ne faut pas hésiter à s'adonner à la philosophie, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser d'en poursuivre l'étude. Car personne ne peut soutenir qu'il est trop jeune ou trop vieux pour acquérir la santé de l'âme." Lettre à Ménécée - Epicure
Des pratiques de l'attention associées - Méditation sur les pensées (un peu complexe)
- L'espace de respiration (météo intérieure)
- Méditation sur le son (écouter s'éteindre le son du bol chantant les yeux ouverts , puis les yeux fermés . Y avait-il aussi des pensées ?)
- Méditation sur la marche (ludique) : expérimenter la marche lente (1 - marcher doucement sans toucher les autres ; 2 - marcher très lentement en décomposant le mouvement et en gardant son équilibre tout au long du mouvement ; " - 3 marcher très lentement en miroir d'un camarade , en s'ajustant le plus à son mouvement et son rythme") --> une métaphore du travail d'attention à ce que l'on fait et dit , dans l'ajustement à l'autre. (métaphore de la philo et de la CNV)
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