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C'est quoi un être humain?

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Le fond de la question Un être humain est un être vivant doué de raison. Il se différencie des autres espèces par son mode de déplacement, son langage, sa motricité, son intelligence et sa réflexion.
Pour les Grecs, la philosophie visait justement l'apprentissage du « devenir humain ». Depuis Nietzsche, il s'agit davantage de savoir comment l'homme peut devenir lui-même, se connaître et s'inventer.
Les interrogations qui se posent concernent la nature même de l’être humain (homme-femme) et de son lien avec son environnement (humain, animal, végétal, minéral).
La citation de Mencius « Celui qui va jusqu'au bout de son cœur connaît sa nature d'homme. Connaître sa nature d'homme c'est alors connaître le ciel. » nous invite à nous questionner sur ce qui fonde notre nature humaine... ce qui nous différencie de notre environnement, des autres espèces... sur notre place dans ce monde.
Mots clés humain nature
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C'est quoi la nature ? c'est où ?

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Le fond de la question La Nature comme le monde physique, l'univers, l'ensemble des choses et des êtres, la réalité ou encore cet ensemble de forces ou principe supérieur, considéré comme à l'origine des choses du monde, de son organisation. Notre vision de la Nature dépend du regard que l’on peut lui porter : la Nature d’hier, d’aujourd’hui ou de demain.
La citation de Carl Gustav Jung « La nature n’est pas seulement matière, elle est aussi esprit. » nous invite à nous questionner sur ce qui constitue fonde la Nature, ce qui la constitue.
Il s’agit également d’interroger la relation de l’Homme avec la Nature, de questionner leur interdépendance : la place de l’un et de l’autre. Plus largement, de questionner le rapport existant entre la Nature et la Culture, entre la vie et la mort, le beau et le laid, le rêve et la réalité.
Mots clés nature vivant
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Les enfants ont-ils des besoins particuliers pour leur éducation?

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Le fond de la question Pour nous questionner nous sommes servi de l’étymologie du mot enfant qui signifie, « guider hors de »,nous nous sommes tout d’abord demandé hors de quoi ? De l'enfance ? De l'état sauvage ? De l'ignorance ?  Et nous avons réfléchi sur le verbe éduquer qui veut dire transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir. 
Dans l’idée de changer le monde, l’idée serait de se questionner pour guider la construction de l'enfant pour qu'il soit épanoui dans la société, qu’il trouve sa place sur terre et s’investisse dans son environnement. Aujourd’hui les connaissances scientifiques nous montrent qu'une éducation qui respecte profondément l'enfant et ses besoins permet à l'enfant d'être heureux, confiant en lui et dans la vie. Inversement, une éducation non-respectueuse le maintien dans la peur, l'agressivité, la violence, le désintérêt ou la tristesse… Parfois, l'enseignement se limite à la transmission des connaissances sans prendre en compte la spécificité de l'enfant ou sans lui apprendre à apprendre en le rendant autonome dans ses apprentissages.
Mots clés nature éducation
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L'homme et l'animal est-ce pareil ?

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Le fond de la question Depuis toujours, on s’interroge pour savoir ce qui différencie l’homme des animaux. L’homme a établi une relation de domination par rapport aux animaux, tandis que l’évolution des connaissances fait entrevoir que certaines espèces animales peuvent être considérées, en fonction des critères retenus, comme plus évoluées que l’homme. La frontière entre Homme et Animal est beaucoup plus difficile à définir que nous ne le pensions.
Pour Peter Singer, « tous les êtres sensibles doivent être considérés comme moralement égaux, en ce sens que leurs intérêts doivent être pris en compte de manière égale».
Mots clés animal homme nature
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L'homme peut-il devenir un "sur-homme" ?

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Le fond de la question Le développement de l'Intelligence Artificielle, des technologies médicales, de la génétique, ouvrent l’horizon d‘une amélioration des capacités de l'homme tant au niveau de son corps que de son esprit (la réalisation du mythe du « sur-homme » ? Le transhumanisme peut se définir par l’ambition de vaincre la maladie et même la mort, voire en transférant la conscience dans un ordinateur. Est-ce réellement à portée de la science ? est-ce là le progrès pour l'homme ? est-ce souhaitable ? Cela ne menace-t-il pas l'idée même d'humanité ? est-ce la fin de l'homme sur terre ?
Mots clés IA conscience humain nature
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Manger de la viande, c'est bien ou c'est mal ?

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Le fond de la question Manger est un besoin vital et biologique. Historiquement, l'Homme se nourrit avec ce qu’il prélève dans la nature (plantes et animaux) par la cueillette, la chasse et la pêche, ces 2 pratiques étant difficiles et nécessitant des outils, elles n’étaient que rarement couronnées de succès. Tout cela avant le développement de l’agriculture et l’élevage. L'homme se nourrit donc depuis  longtemps en tuant les animaux pour leur viande. Tuer des animaux a aussi, longtemps, été associée à des symboles religieux, aux sacrifices. Ainsi manger ou non de la viande s’inscrit aussi dans des rituels (religieux).
L’accès à un régime carné régulier est même historiquement l’indicateur d’une certaine aisance économique.
 Au cours du XXème siècle de nouvelles considérations éthiques et morales sont apparues, visant à condamner l’abattage des animaux pour leur viande au nom du rejet de la souffrance animale ; mais aussi pour des raisons de  lutte contre la faim et  pour œuvrer contre le réchauffement climatique. L’élevage intensif étant un important consommateur de céréales, d’eau et une pollution pour le sol. La question est donc de savoir si, d’un point de vue éthique, nous pouvons encore manger de la viande. 
Mots clés alimentation nature
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Que veut dire bien se nourrir ?

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Le fond de la question Se nourrir signifie, se sustenter, se servir d'aliments propres à nourrir l’être humain. En l'occurrence satisfaire un besoin vital. Mais l'évolution de l'agriculture, de l'élevage, de l'industrie agro-alimentaire a créé de nouvelles habitudes alimentaires, de nouveaux goûts et beaucoup de problèmes.
Puisque nous devons nous nourrir, à quoi fait référence le « bien » dans cette question ? Est-ce à la quantité (pas assez, trop), à la qualité (équilibré, en rapport à nos besoins physiques, sans résidus toxiques, Agriculture Biologique), au contexte (lieu, position, temps pour se nourrir, conscience, partage), à l'éthique, l’impact environnemental (bio, déchets, origine des produits, mode de fabrication). Le conseil d’ Hippocrate était « Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture. »
L'animal sauvage a un instinct : il choisit les aliments qui sont bons pour lui. L'humain peut se rendre malade en mangeant. Le souci d’une bonne santé renvoie à la question d'une bonne alimentation.Avec la situation écologique, le prix de aliments de base va augmenter, créant ainsi un accès déséquilibré à la nourriture. Alors comment l'humanité se nourrira t-elle ?
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Une intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est ? ou peut-elle nous dépasser?

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Catégorie principale de la fiche
  • Les enjeux écologiques
  • La prise de conscience
Le fond de la question Depuis longtemps il apparaît que l'homme a reconnu l'intelligence comme sa spécificité, sa prérogative. D'une certaine manière le cogito cartésien qui pose le principe de la conscience réflexive, fonde cette position. La psychologie du XXème siècle a fait apparaître plusieurs formes d'intelligence irréductibles les unes aux autres. Cependant, reste l'idée de formes "supérieures" de l'intelligence qui se combineraient chez l'homme et caractériseraient ses capacités cognitives ; jusqu'à en faire le modèle pour de nouvelles intelligences qu'il serait capable de créer (simuler ? répliquer ?) dans des machines et des outils à son service.
Ceci ouvre de nombreuses questions sur les formes artificielles d'intelligence, de leur rapport à l'intelligence humaine, animale , végétale , bactériologique ? Qu’en est-il de la conscience ?
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La nature a-t-elle des droits ?

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Catégorie principale de la fiche
  • Les enjeux écologiques
Le fond de la question Changer le monde nécessite de faire évoluer notre propre regard sur la nature. La vision que nous avons de la nature est caractéristique de notre société occidentale anthropocentriste héritée de Descartes opposant nature et culture. Se questionner sur les droits de la Nature est peut-être l’opportunité de voir le monde autrement en redonnant à la nature sa valeur intrinsèque. Pour la première fois dans l'histoire du droit, en mars 2017 la Nouvelle-Zélande dote un fleuve d'une personnalité juridique. Cette initiative a ensuite égrené dans plusieurs autres pays dont notamment la France avec le « Parlement de Loire » qui ouvre la voie vers une personnalité juridique du fleuve.
La citation de Stefan Edberg « Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme. » nous permet de questionner la place de la Nature dans la vie de l’Homme.
Si la Nature a des droits alors l’éducation même des prochaines générations sera différente ainsi que le lien de l’être humain avec son environnement.
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La Terre a-t-elle des frontières ?

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Catégorie principale de la fiche
  • Les enjeux écologiques
Le fond de la question L’histoire de la Terre, est aussi celle de la formation et du déplacement des continents formant aussi les espaces océaniques ; les premières « frontières » naturelles. L’histoire de l’homme est aussi celle d’un large mouvement de sédentarisation au néolithique et d’établissement culturel de frontières à partir des territoires de vie. L’époque récente de l’humanité est une histoire d’affrontements et de guerres pour protéger, mais aussi agrandir ces territoires et ces frontières . Cependant les phénomènes de la nature , liés aux mouvements de l’eau, des océans, de l’air, mais aussi des animaux sauvages ignorent ces frontières établies par l’homme. Une question se pose aujourd’hui : les frontières peuvent-elles résister à la confrontation de l’homme aux limites des ressources (et en particulier l’accès à l’eau potable), mais aussi au phénomène du réchauffement climatique ?
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