C'est quoi un être humain?
C'est quoi un être humain?
Le fond de la question
Un être humain est un être vivant doué de raison. Il se différencie des autres espèces par son mode de déplacement, son langage, sa motricité, son intelligence et sa réflexion.
Pour les Grecs, la philosophie visait justement l'apprentissage du « devenir humain ». Depuis Nietzsche, il s'agit davantage de savoir comment l'homme peut devenir lui-même, se connaître et s'inventer.
Les interrogations qui se posent concernent la nature même de l’être humain (homme-femme) et de son lien avec son environnement (humain, animal, végétal, minéral).
La citation de Mencius « Celui qui va jusqu'au bout de son cœur connaît sa nature d'homme. Connaître sa nature d'homme c'est alors connaître le ciel. » nous invite à nous questionner sur ce qui fonde notre nature humaine... ce qui nous différencie de notre environnement, des autres espèces... sur notre place dans ce monde.
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Pour les Grecs, la philosophie visait justement l'apprentissage du « devenir humain ». Depuis Nietzsche, il s'agit davantage de savoir comment l'homme peut devenir lui-même, se connaître et s'inventer.
Les interrogations qui se posent concernent la nature même de l’être humain (homme-femme) et de son lien avec son environnement (humain, animal, végétal, minéral).
La citation de Mencius « Celui qui va jusqu'au bout de son cœur connaît sa nature d'homme. Connaître sa nature d'homme c'est alors connaître le ciel. » nous invite à nous questionner sur ce qui fonde notre nature humaine... ce qui nous différencie de notre environnement, des autres espèces... sur notre place dans ce monde.
L'être humain a t-il des devoirs ?
L'être humain a t-il des devoirs ?
Le fond de la question
Nous imaginons un monde avec plus de liberté, plus d’égalité, plus de justice. Ces droits fondamentaux s’accompagnent de devoirs, qui peuvent être différents selon notre culture, notre pays. Mais existe-t-il un devoir qui s’impose à chacun de nous, en tant qu’être humain ? Dans un monde où l’individualisme et la compétition sont très présents, nous nous interrogeons sur notre responsabilité en tant qu’être humain, par rapport aux autres êtres humains, aux générations futures, aux autres êtres vivants, à la nature. Existe-t-il des Biens communs, dont nous aurions conscience de leur importance et de leur fragilité, dont nous devrions tous nous sentir responsables, et pour lesquels, nous aurions un devoir partagé qui s’imposerait à nous, les êtres humains, pour les protéger ? En nous référant à cette phrase d’Albert Einstein, « C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu », nous pouvons nous interroger sur ce que nous avons reçu, ce que nous en avons fait et ce que nous allons laisser.
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L'homme peut-il devenir un \
L'homme peut-il devenir un "sur-homme" ?
Le fond de la question
Le développement de l'Intelligence Artificielle, des technologies médicales, de la génétique, ouvrent l’horizon d‘une amélioration des capacités de l'homme tant au niveau de son corps que de son esprit (la réalisation du mythe du « sur-homme » ? Le transhumanisme peut se définir par l’ambition de vaincre la maladie et même la mort, voire en transférant la conscience dans un ordinateur. Est-ce réellement à portée de la science ? est-ce là le progrès pour l'homme ? est-ce souhaitable ? Cela ne menace-t-il pas l'idée même d'humanité ? est-ce la fin de l'homme sur terre ?
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Une intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est ? ou peut-elle nous dépasser?
Une intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est ? ou peut-elle nous dépasser?
Catégorie principale de la fiche
- Les enjeux écologiques
- La prise de conscience
Le fond de la question
Depuis longtemps il apparaît que l'homme a reconnu l'intelligence comme sa spécificité, sa prérogative. D'une certaine manière le cogito cartésien qui pose le principe de la conscience réflexive, fonde cette position. La psychologie du XXème siècle a fait apparaître plusieurs formes d'intelligence irréductibles les unes aux autres. Cependant, reste l'idée de formes "supérieures" de l'intelligence qui se combineraient chez l'homme et caractériseraient ses capacités cognitives ; jusqu'à en faire le modèle pour de nouvelles intelligences qu'il serait capable de créer (simuler ? répliquer ?) dans des machines et des outils à son service.
Ceci ouvre de nombreuses questions sur les formes artificielles d'intelligence, de leur rapport à l'intelligence humaine, animale , végétale , bactériologique ? Qu’en est-il de la conscience ?
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Ceci ouvre de nombreuses questions sur les formes artificielles d'intelligence, de leur rapport à l'intelligence humaine, animale , végétale , bactériologique ? Qu’en est-il de la conscience ?