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Peut-on tout demander ? ou Demander est-ce exiger ou commander ?

Le fond de la question Demander quelque chose à quelqu'un, voici une situation courrante, quotidienne, qui s'inscrit dans plusieurs registres et répond à plusieurs situations possibles. On peut vouloir demander son chemin, chercher une réponse à une question dont on ignore la réponse, mais on peut aussi demander au serveur dans un restaurant quelque chose à boire ou manger, on peut aussi demander un service, un conseil, de faire quelque chose...
Chacun a pu alors observer que selon la manière dont on demande, à qui on demande, le moment où on le fait... la réponse peut provoquer des réactions sensiblement différentes... Le mot demander masque des synonymes qui peuvent se comprendre et s'apprécier de manière diverse dans la relation de demande : solliciter n'est pas vraiment équivalent à exiger ; commander un verre , ce n'est pas la même chose que commander à quelqu'un de faire quelque chose.
Quelles sont alors les conditions pour qu'une demande soit ajustée à la situation et que dans la relation, la demande puisse être recevable, entendu et conduire à une issue favorable. Les règles de la communication bienveillante nous renseignent sur ce terrain sensible.
Des supports possibles - "Le mur mitoyen" dans les philo-fables de la terre de Michel Piquemal
- Jeu de carte "Sagesse et Puissance de la Communication non violente" - Cf Méthodes d'animation
Le fil des questions Définition du terme
- Demander c'est un verbe courant qu'on utilise souvent , et c'est quelque chose qu'on fait souvent de "demander quelque chose" ; parfois ces mots de tous les jours sont difficile à définir vraiment..mais c'est un bon exercice de chercher à le définir et de voir les mots qui se rapprochent , mais qui ont un sens un peu différent : Demander cela veut dire quoi ? quels sont les synonymes ? commander, exiger, solliciter .. quelles différences faire entre ces termes ?
- Lorsqu'on demande quelque chose à quelqu'un est-ce qu'on est toujours écouté ? est-ce que les personnes font toujours ce qu'on leur demande ? Pourquoi ?
- A quelles conditions une demande qu'on formule peut être entendue, suivie , respectée ? Faut-il qu'elle soit précise pour être clairement comprise (éviter les malentendus)? formulée positivement ? concrête ? adressée précisément à quelqu'un ? réalisable ? qu'elle ne soit pas imposée , qu'elle laisse le choix ?
Méthodes d'animation - Tirage de cartes (sélectionnées par l'animateur) du jeu "Sagesse et Puissance de la Communication non violente", par les enfants : chaque enfant lit intérieurement sa carte, et chacun à tour de rôle peut la lire , les autres écoutent en silence, et si un enfant ne comprends pas, il lève le doigt et un autre enfant (ou l'animateur) explique.
Pour en savoir plus : Les ressources pour l'animateur Articles
- https://papapositive.fr/donner-des-ordres-a-un-enfant-ou-a-quiconque-nest-pas-une-solution/
- https://apprendreaeduquer.fr/comment-faire-difference-requete-exigence-en-cnv-79/
- https://curiositebienveillante.wordpress.com/2018/07/16/je-te-lai-deja-demande-100-fois/

Demande et CNV :
- "Les mots sont des fenêtres" - Marshall B. Rosenberg -chapitre 6 "Demander ce qui contribuerait à notre bien-être"
- "Petit cahier d'exercices de Communication Non Violente" - Jouvence édition (pages 32 à 35)
Idées d'activités, de préparation ou d'approfondissement  - Dessiner le bonhomme "OSBD"
Des auteurs ont pu dire sur la question... - "Quand on exige, commande, donne des ordres, on domine l’autre, on le soumet. L’autre n’a pas droit à la parole. On restreint sa liberté. Or la dignité de l’être humain, son désir le plus profond, est de pouvoir s’exprimer, de se sentir libre, de faire des choix." - Catherine Guegen
Des pratiques de l'attention associées - méditation de la bienveillance pour les enfants (cf dans le KDrive)
Mots clés CNV demande
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