Une page a été trouvée avec le mot clé Observation.

Que signifie observer ?

Le fond de la question L’objet de notre connaissance peut être lié à des phénomènes individuels ou des réalités supposées absolues que l’on considère comme universelles et nécessaires.

L’observation va traiter spontanément, de façon réfléchie et méthodique ces différentes réalités et faits. L’observation passe par des facultés différentes : les sens, la raison et la conscience.

L’observation est une attention particulière à la situation qui affecte notre sensibilité, en accord ou non avec notre vouloir, et informe nos connaissances.

Il existe une distinction entre l’observation extérieure qui porte sur les phénomènes du monde visible et l’observation intérieure liée aux faits de la conscience.

Dans le domaine de la communication et de la CNV en particulier, l'observation juste est une clé importante. Comme le dit Marshall Rosenberg l'intiateur de la CNV :

"La premiere composante de la CNV consiste à séparer observation et évaluation. Il nous est proposé d'observer clairement ce que nous voyons , entendons ou touchons et qui affecte notre bien être sans y mêler la moindre observation"
Des supports possibles Pour les maternelles…
- Choix d’un objet dans la pièce
L’observer à l’aide de tous ses sens (regard, ouïe, toucher, odeur, goût)
- Une œuvre d’art
L’observer à l’aide de tous ses sens (regard, ouïe, toucher, odeur, goût)

Pour les primaires…
- Photo-langage des illusions d’optique
- Jack et Gigi - S1E6 - Différenciation clé entre jugement/interprétation et observation : https://www.youtube.com/watch?v=DljKCHsKzS8
Le fil des questions Les termes de la question – de quoi on parle
Qu’est-ce que cela veut dire observer ? exemples de métiers d'observation (scientifiques, contrôleurs, enquêteurs...) ? Qu’est-ce que c’est « être observateur » ? Est-il possible de ne pas être observateur ? Comment est-on alors ?

Les questions d’enjeux et des conséquences du problème posé
- Peut-on observer autrement qu’attentivement ? Est-ce encore de l’observation dans ce cas ? Qu’est-ce qui te permettrait d’observer mieux ? Avec quoi observe-t-on ? Pourquoi observe-t-on ? Observer et examiner, est-ce la même chose ? Quels liens y a-t-il entre ces deux opérations ? Observer et percevoir, est-ce la même chose ? Quels liens y a-t-il entre ces deux opérations ?
- Observer et juger, est-ce la même chose ? Quels liens y a-t-il entre ces deux opérations ? Observer et interprêter... ? Pour observer faut-il être le plus neutre possible ou interprêter, évaluer ? Pour observer faut-il alors s'appuyer sur des faits (objectifs)?
- A quoi cela sert d'observer ? en quoi c'est utile ? Que peut-on observer lorsqu'on parle avec une personne ?
Méthodes d'animation - Utiliser le photo-langage des illusions d’optique pour approfondir la notion de l’observation
- Décrire un tableau, une photo sans émettre de jugements, de la manière la plus factuelle et la plus neutre possible
Pour en savoir plus : Les ressources pour l'animateur L’observation :
« La pratique de l'observation » d’Albert Ciccone dans Contraste 2012/1 (N°36), pages 55 à 77
« Observation » de Desruisseaux Rouillard, F. (2012) dans Unipsed.net
Dossier pédagogique n°43 Philéas & Autobule « Observer pour comprendre une œuvre d’art »
"Les mots sont des fenêtres" - Marshall B. Rosenberg -chapitre 3 "Observer sans évaluer"
"Petit cahier d'exercices de Communication Non Violente" - Jouvence édition (pages 16 à 18)
"Observer sans juger : notre don oublié" : https://blog.cassiopee-formation.com/observer-juger-don-oublie/

Vidéos :
- La CNV - étape 1 : L'observation (sans juger la personne, sans évaluer la situation) : https://www.youtube.com/watch?v=Zt4-x69wdaY (peut aussi servir de support)

- Observer sans juger - Thomas d'Ansembourg : https://www.youtube.com/watch?v=ELcvduDvIM0

Sur les illusions d'optique
- Vidéos avec exemples et explications : https://www.youtube.com/watch?v=G3ZI3xu9Fcg et https://www.youtube.com/watch?v=rTdWNSkxuzs
- Un diaporama : https://www.futura-sciences.com/sciences/photos/photos-top-15-illusions-optique-plus-surprenantes-691/
Idées d'activités, de préparation ou d'approfondissement  - Visualiser (si cela n'a pas été fait dans l'atelier ) - Jack et Gigi - S1E6 - Différenciation clé entre jugement/interprétation et observation : https://www.youtube.com/watch?v=DljKCHsKzS8
- Observer un nouvel objet dans la classe (forme, couleurs, texture, matière, odeur/parfum, son) puis découper des images associées à ses couleurs, sa forme, sa texture ou matière.
Observer un aliment pendant le repas ou un met comestible dans la classe (forme, couleurs, texture, matière, odeur/parfum, goût, bruit lorsqu’on le mange) puis découper des images associées à ses couleurs, sa forme, sa texture, son goût, son parfum.
Tous les élèves observent la classe pendant 5 minutes puis ils ferment les yeux. L’enseignant.e cache ou déplace un objet qu’il doivent nommer.

- Voir le petit exercice proposé dans l'article : "Observer sans juger : notre don oublié" : https://blog.cassiopee-formation.com/observer-juger-don-oublie/
Des auteurs ont pu dire sur la question... « L’important, le principal est de savoir ce qu’il faut observer. » Edgar Allan Poe
« Observer, c’est perturber. » Hubert Reeves
« Il n’est pas bon que le pouvoir d’observer se développe plus vite que l’art d’interpréter. » Alain
« Observer sans évaluer est la plus haute forme d’intelligence humaine », Krishnamurti
CNV :
"La premiere composante de la CNV consiste à séparer observation et évaluation. Il nous est proposé d'observer clairement ce que nous voyons , entendons ou touchons et qui affecte notre bien être sans y mêler la moindre observation" Marshall Rosenberg
" L'observation est un point capital dans la résolution des conflits car elle fait la distinction entre ce qui est et ce qu'on pense. C'est un espace où le dialogue redevient possible" - Christiane Goffard - animatrice CNV
Des pratiques de l'attention associées Expression théâtrale :
Le miroir collectif
D’abord l’enseignant réalise des gestes que les enfants doivent suivre. Ensuite il désigne un enfant qui doit fermer les yeux pendant qu’il désigne en silence un autre enfant qui devient le chef d’orchestre. Une fois que le groupe a pris ses marques, l’enfant qui fermait les yeux, les ouvre et doit trouver qui est le chef d’orchestre.
Méditation :
- Découvrir une feuille de menthe avec tous les sens les yeux fermés puis ouvrir les yeux
- méditation du grain de raisin
Mots clés CNV Observation
Filtrer :  5G  agriculture  algorythmes  alimentation  animal  arguments  atelier  autonomie  besoins  bien-être  biens communs  biodiversité  changement  CNV  concepts  conscience  coopération  déchets  demande  demographie  devoirs  droits  eau  éco-féminisme  écologie  éducation  emotion  émotions  évènement  faim  familles  fête  fin du monde  formation  homme  humain  IA  internet  limites-ressources  manger  meditation  migrations climatiques  nature  numérique  Observation  orient  partage  permaculture  philofables  philosophie  pouvoir  pratique de l'attention  Progrès  raison  RDV anim  réchauffement climatique  résilience  responsabilité  sagesse  sentiments  temps  vedanta  vivant  vivre ensemble  web