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Que signifie observer ?

Le fond de la question L’objet de notre connaissance peut être lié à des phénomènes individuels ou des réalités supposées absolues que l’on considère comme universelles et nécessaires.

L’observation va traiter spontanément, de façon réfléchie et méthodique ces différentes réalités et faits. L’observation passe par des facultés différentes : les sens, la raison et la conscience.

L’observation est une attention particulière à la situation qui affecte notre sensibilité, en accord ou non avec notre vouloir, et informe nos connaissances.

Il existe une distinction entre l’observation extérieure qui porte sur les phénomènes du monde visible et l’observation intérieure liée aux faits de la conscience.

Dans le domaine de la communication et de la CNV en particulier, l'observation juste est une clé importante. Comme le dit Marshall Rosenberg l'intiateur de la CNV :

"La premiere composante de la CNV consiste à séparer observation et évaluation. Il nous est proposé d'observer clairement ce que nous voyons , entendons ou touchons et qui affecte notre bien être sans y mêler la moindre observation"
Des supports possibles Pour les maternelles…
- Choix d’un objet dans la pièce
L’observer à l’aide de tous ses sens (regard, ouïe, toucher, odeur, goût)
- Une œuvre d’art
L’observer à l’aide de tous ses sens (regard, ouïe, toucher, odeur, goût)

Pour les primaires…
- Photo-langage des illusions d’optique
- Jack et Gigi - S1E6 - Différenciation clé entre jugement/interprétation et observation : https://www.youtube.com/watch?v=DljKCHsKzS8
Le fil des questions Les termes de la question – de quoi on parle
Qu’est-ce que cela veut dire observer ? exemples de métiers d'observation (scientifiques, contrôleurs, enquêteurs...) ? Qu’est-ce que c’est « être observateur » ? Est-il possible de ne pas être observateur ? Comment est-on alors ?

Les questions d’enjeux et des conséquences du problème posé
- Peut-on observer autrement qu’attentivement ? Est-ce encore de l’observation dans ce cas ? Qu’est-ce qui te permettrait d’observer mieux ? Avec quoi observe-t-on ? Pourquoi observe-t-on ? Observer et examiner, est-ce la même chose ? Quels liens y a-t-il entre ces deux opérations ? Observer et percevoir, est-ce la même chose ? Quels liens y a-t-il entre ces deux opérations ?
- Observer et juger, est-ce la même chose ? Quels liens y a-t-il entre ces deux opérations ? Observer et interprêter... ? Pour observer faut-il être le plus neutre possible ou interprêter, évaluer ? Pour observer faut-il alors s'appuyer sur des faits (objectifs)?
- A quoi cela sert d'observer ? en quoi c'est utile ? Que peut-on observer lorsqu'on parle avec une personne ?
Méthodes d'animation - Utiliser le photo-langage des illusions d’optique pour approfondir la notion de l’observation
- Décrire un tableau, une photo sans émettre de jugements, de la manière la plus factuelle et la plus neutre possible
Pour en savoir plus : Les ressources pour l'animateur L’observation :
« La pratique de l'observation » d’Albert Ciccone dans Contraste 2012/1 (N°36), pages 55 à 77
« Observation » de Desruisseaux Rouillard, F. (2012) dans Unipsed.net
Dossier pédagogique n°43 Philéas & Autobule « Observer pour comprendre une œuvre d’art »
"Les mots sont des fenêtres" - Marshall B. Rosenberg -chapitre 3 "Observer sans évaluer"
"Petit cahier d'exercices de Communication Non Violente" - Jouvence édition (pages 16 à 18)
"Observer sans juger : notre don oublié" : https://blog.cassiopee-formation.com/observer-juger-don-oublie/

Vidéos :
- La CNV - étape 1 : L'observation (sans juger la personne, sans évaluer la situation) : https://www.youtube.com/watch?v=Zt4-x69wdaY (peut aussi servir de support)

- Observer sans juger - Thomas d'Ansembourg : https://www.youtube.com/watch?v=ELcvduDvIM0

Sur les illusions d'optique
- Vidéos avec exemples et explications : https://www.youtube.com/watch?v=G3ZI3xu9Fcg et https://www.youtube.com/watch?v=rTdWNSkxuzs
- Un diaporama : https://www.futura-sciences.com/sciences/photos/photos-top-15-illusions-optique-plus-surprenantes-691/
Idées d'activités, de préparation ou d'approfondissement  - Visualiser (si cela n'a pas été fait dans l'atelier ) - Jack et Gigi - S1E6 - Différenciation clé entre jugement/interprétation et observation : https://www.youtube.com/watch?v=DljKCHsKzS8
- Observer un nouvel objet dans la classe (forme, couleurs, texture, matière, odeur/parfum, son) puis découper des images associées à ses couleurs, sa forme, sa texture ou matière.
Observer un aliment pendant le repas ou un met comestible dans la classe (forme, couleurs, texture, matière, odeur/parfum, goût, bruit lorsqu’on le mange) puis découper des images associées à ses couleurs, sa forme, sa texture, son goût, son parfum.
Tous les élèves observent la classe pendant 5 minutes puis ils ferment les yeux. L’enseignant.e cache ou déplace un objet qu’il doivent nommer.

- Voir le petit exercice proposé dans l'article : "Observer sans juger : notre don oublié" : https://blog.cassiopee-formation.com/observer-juger-don-oublie/
Des auteurs ont pu dire sur la question... « L’important, le principal est de savoir ce qu’il faut observer. » Edgar Allan Poe
« Observer, c’est perturber. » Hubert Reeves
« Il n’est pas bon que le pouvoir d’observer se développe plus vite que l’art d’interpréter. » Alain
« Observer sans évaluer est la plus haute forme d’intelligence humaine », Krishnamurti
CNV :
"La premiere composante de la CNV consiste à séparer observation et évaluation. Il nous est proposé d'observer clairement ce que nous voyons , entendons ou touchons et qui affecte notre bien être sans y mêler la moindre observation" Marshall Rosenberg
" L'observation est un point capital dans la résolution des conflits car elle fait la distinction entre ce qui est et ce qu'on pense. C'est un espace où le dialogue redevient possible" - Christiane Goffard - animatrice CNV
Des pratiques de l'attention associées Expression théâtrale :
Le miroir collectif
D’abord l’enseignant réalise des gestes que les enfants doivent suivre. Ensuite il désigne un enfant qui doit fermer les yeux pendant qu’il désigne en silence un autre enfant qui devient le chef d’orchestre. Une fois que le groupe a pris ses marques, l’enfant qui fermait les yeux, les ouvre et doit trouver qui est le chef d’orchestre.
Méditation :
- Découvrir une feuille de menthe avec tous les sens les yeux fermés puis ouvrir les yeux
- méditation du grain de raisin
Mots clés CNV Observation

Peut-on vivre sans émotions ? Les émotions est-ce bien utile ?

Le fond de la question Les émotions sont une des formes d'expression de la conscience. Elles sont des réactions normales, biologiques et psychologiques, dans les interactions des êtres vivants doués de conscience, avec leur environnement.
Il existe plusieurs types d'émotions qui sont catégorisés par les humains en 4 ou 6 groupes dites émotions primaires selon les modèles. Pour le modèle à 6 émotions nous avons : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse. Ces émotions affectent notre corps par des réactions physiologiques, et s'expriment sur notre visage et s'impriment dans nos ressentis psychologiques. Les émotions peuvent alors faire l'objet d'une élaboration psychologique , qui en modifie l'intensité et la tonalité. On peut alors distingué de multiples expressions émotionnelles qui prennent alors la forme des sentiments. Les sentiments sont en quelque sorte une mise en forme des émotions, sous l'effet des jugements et des appréciations que nous pouvons faire de la situation, où peuvent se mêler différentes composantes émotionnelles.
Du coup nos états émotionnels ne sont pas toujours très clairs ni pour nous mêmes, ni toujours pour les autres ; ce qui rend parfois la communication difficile.
D'où l'importance de faire un travail de clarification, d'identification des différentes émotions et sentiments que nous pouvons ressentir dans une situation, face à un événement ou une personne impliquée.

Dans la communication non violente, la seconde phase du processus, passe par l'examen des différents sentiments que nous ressentons , pour chercher à les identifier de la manière la plus juste et plus détaillée-subtile possible.
Des supports possibles - Pour la mise en scène du dégoût et de la colère, un extrait du film d'animation "Vice et Versa" : https://www.youtube.com/watch?v=lWIR3qPisPg
- pour les 4 émotions de base : https://www.youtube.com/watch?v=uiPnQ9L-n3M
- Une petite histoire sur la colère de Gaston (pour les petits) : https://www.youtube.com/watch?v=SFbUERokL8Q
- Les émotions et le cerveau vu par "Tout le monde s'en fout..." (pour les plus grands): https://www.youtube.com/watch?v=_DakEvdZWLk
Le fil des questions Quelques éléments pour savoir de quoi on parle :
C'est quoi une émotion ? comment la définir ? quelles sont-elles ? comment s'expriment-elles ? par des gestes-attitudes-comportements, des expressions du visage, des mots, des ressentis à l'intérieur de soi ?
Et les enjeux et les conséquences :
- A quoi et à qui servent les émotions ? exemples ?
- Tout le monde a-t-il des émotions ? tout le monde les exprime-t-il ? Exprime-t-on tous nos émotions de la même manière ?
- Est-ce facile d'identifier ses émotions ? dans le détail ? Comment on fait ?
- Est-ce bien ou mal d'exprimer ses émotions ? toutes ses émotions ? qu'est ce que cela peut faire pour les autres ? exemples, situations ?
- Peut-on "contrôler", "gérer" ses émotions ? cela veut dire quoi ? comment ?
- Qu'est-ce qui suscite des émotions-sentiments en nous et / aux autres ? --> nos besoins satisfaits ou non satisfaits ?
Pour en savoir plus : Les ressources pour l'animateur en bref :
- EMOTION #définition C’est quoi exactement ? A quoi ça sert ? : https://ecole-et-bienetre.com/definition-emotion/
- Les émotions - théories (wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion

Livres :
- "Que se passe-t-il en moi ? Mieux vivre ses émotions au quotidien" de Isabelle Filiozat
- "Au coeur des émotions de l'enfant" de Isabelle Filiozat
- "J'apprivoise mes émotions. Qi gong, mudras, respiration, yoga, méditation, mantras" Nathalie Bonnaud (Auteur) Véronique Luccioni (Auteur) Laurent Stefano (Auteur) Perrine Honoré (Auteur)
- 50 règles d'or pour bien gérer ses émotions - les mini larousse
- 50 règles d'or de l'intelligence émotionnelle - les mini larousse
- "Spinoza avait raison. Le cerveau de la tristesse, de la joie et des émotions" de Antonio Damasio
et ces articles pour aborder sa théorie des émotions et le lien avec la pensée : https://coach.iec-clarification.com/blog/comprendre-lorigine-de-nos-emotions-la-theorie-dantonio-damasio/ et https://journals.openedition.org/osp/748

Dossiers pédagogiques :
- Les dossiers "Emotions 1" et "Emotions 2" de Labo Philo : https://www.labophilo.fr/outils-et-jeux/emotions/

Vidéos et podcasts :
- Une table ronde sur les émotions vues par la science "Face à nos émotions" : https://www.franceculture.fr/conferences/palais-de-la-decouverte-et-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/face-a-nos-emotions
- C'est pas sorcier -Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! : https://www.youtube.com/watch?v=pyeXvjCVfy8
- Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/la-grande-table-2eme-partie-mercredi-22-novembre-2017
- Atelier de philosophie pour enfants : les Émotions : https://www.youtube.com/watch?v=M0KV4VPgy8s
- Atelier de philosophie pour enfants : la Colère : https://www.youtube.com/watch?v=_ym2NcAv7ss

Sentiments et CNV :
- "Les mots sont des fenêtres" - Marshall B. Rosenberg -chapitre 4 "Identifier et exprimer les sentiments"
- "Petit cahier d'exercices de Communication Non Violente" - Jouvence édition (pages 19 à 22)

Listes des sentiments :
- "complète..." : http://www.voie-de-l-ecoute.com/uploads/1/2/3/5/123553245/liste_de_1054_sentiments_en_11_cat%C3%A9gories_%C3%A9motionnelles.pdf
- En plus court et classés selon les 4 émotions primaires : https://vanina.typepad.fr/files/big_revolution_sentiments.pdf
Idées d'activités, de préparation ou d'approfondissement  - Apprendre à gérer ses émotions : la roue de Plutchik adaptée aux enfants : https://www.unjourunjeu.fr/loisirs-creatifs/emotions/
- le Memory des émotions : vior ici jeu à télécharger : https://www.coolparentsmakehappykids.com/activites-emotions-enfants/
- Voir activités sur les émotions dans les cahiers pédagogiques de "Philo Labo"
- Éducation émotionnelle : développer des compétences psychosociales pour diminuer la violence en classe : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/activites-emotions-enfants/
- 3 activités d’éducation émotionnelle pour les enfants de la maternelle au lycée : https://apprendreaeduquer.fr/3-activites-deducation-emotionnelle-pour-les-enfants-de-la-maternelle-au-lycee/
Des pratiques de l'attention associées Méditation sur la colère - (faire venir à la conscience-mémoire une situation où on était en colère et la ressentir ) : guidage : https://www.youtube.com/watch?v=bBrFfh0ylUY
Notes et commentaires personnels... Une ressource pour les méditations enfants : https://papapositive.fr/20-meditations-gratuites-pour-les-enfants-emotions-confiance-en-soi-stress/

Nos envies (désirs) sont-ils des besoins ?

Le fond de la question Nos émotions, nos sentiments sont souvent liés à l'appréciation, l'évaluation, le ressenti de la satisfaction ou non de nos besoins, envies, désirs, aspirations... Leur intensité est sans doute liée aussi à l'importance de ces "besoins" pour nous, notre vie... Mais tous les besoins et les désirs peuvent-ils être remplis, satisfaits ? Peut-on ordonner , classer ces besoins et ces désirs, selon l'importance qu'ils ont ? sont-ils fondamentaux ou superflus ? Peut-on du coup distinguer les besoins et les envies ? Qu'est-ce qui permet de les distinguer ? quelles en sont les origines ? peut-on aussi accepter que certains besoins ne soient pas satisfaits ?
Ces questions peuvent nous amener à la question du bonheur : le bonheur est-ce la satisfaction de nos désirs ou bien la conscience de ce que nous possédons déjà ? Bien connaitre ses besoins profonds, peut alors nous orienter vers la manière de les nourrir (de faire ce qu'il y a à faire pour les satisfaire, même s'ils ne sont pas satisfaits) et de les apprécier à leur juste valeur lorsqu'ils sont satisfaits.
La reconnaissance que "le désir est l'essence de l'homme" (Spinoza) n'est-elle pas alors la condition d'une éthique du bonheur, qui ne passe pas nécessairement (et paradoxalement) par la satisfaction de tous les désirs ?
Des supports possibles - "Le pêcheur et l'homme d'affaire" - Philo Fable de Michel Piquememal : https://www.youtube.com/watch?v=4vlsnkHIi3U (ou raconté par Paulo Coelho : https://www.youtube.com/watch?v=RKuH3g1ChKM)
- carte mentale autour de la question des besoins
- déambulation au milieu des cartes des besoins étalées sur le sol
Le fil des questions Définitions
- La carte mentale pour distinguer les différences entre désirs, envies, besoins, aspirations,

- Comment peut-on identifier ses besoins ?
- peut-on satisfaire tous ses désirs-envies ? et tous ces besoins ?
- Peut-on vivre sans satisfaire tous ses besoins ?
- Que se passe-t-il si nos besoins-envies ne sont pas satisfaits (ou le sont...) ? Le bonheur dépend-il de la satisfaction de nos besoins ?
- Peut-on exprimer ses besoins sans que cela apparaisse comme une exigence de satisfaction ?
Méthodes d'animation - Elaborer ensemble une carte mentale autour du terme "besoins" - les synonymes, les antonymes, les différents types de besoins...
- Les cartes des besoins sont étalées sur le sol, et chacun doit choisir 2 cartes et expliquer son choix.
Pour en savoir plus : Les ressources pour l'animateur Articles
- Apprendre à distinguer les besoins et désirs… pour responsabiliser et favoriser l’autonomie de vos enfants : https://www.les-supers-parents.com/distinguer-besoins-et-desirs-pour-responsabiliser-et-favoriser-l-autonomie-de-vos-enfants/
- Au-delà du besoin, le désir : https://www.cairn.info/revue-empan-2012-4-page-104.htm
- Désirs et besoins - définitions Philo : https://www.philolog.fr/desir-et-besoin/ et sur les différentes catégories de désirs selon Epicure : http://philocite.blogspot.com/2016/04/parmi-les-desirs-les-uns-sont-naturels.html
- Quelle est la différence entre besoin et désir : https://education.toutcomment.com/article/quelle-est-la-difference-entre-besoin-et-desir-13582.html
- Les besoins et les désirs dans la communication non-violente : https://fr.nvcwiki.com/images/NVA309-CAL.pdf
- Répondre aux besoins de l'enfant plus qu'à ses désirs (Jacques Salomé) : https://competences-relationnelles.com/IMG/pdf/TXT-Besoins_et_desirs_chez_l-enfant1.pdf

Livres
- "Les mots sont des fenêtres" - Marshall B. Rosenberg -chapitre 5 "Assumer la responsabilité des ses sentiments"
- "Petit cahier d'exercices de Communication Non Violente" - Jouvence édition (pages 22 à 31)
- "Le bonheur désespérément" André Comte Sponville

Liste des besoins
- Et si nous revenions à nos besoins ! : https://curiositebienveillante.wordpress.com/2018/07/08/et-si-nous-revenions-a-nos-besoins/
- http://www.communicationbienveillante.eu/la-demarche/besoins-cnv/
- http://www.communicationbienveillante.eu/cnvbesoin/
- LES 7 PRINCIPAUX BESOINS DES ENFANTS : https://papapositive.fr/7-principaux-besoins-enfants-1/


Vidéos-Podcast
- Communication Nonviolente : Goûter la plénitude des besoins : https://www.youtube.com/watch?v=U85ty1qxZe0
- Désirs, besoins et attentes : https://www.youtube.com/watch?v=sPChiPQMAok
- Communication Nonviolente : Besoins et aspirations : https://www.youtube.com/watch?v=xpSRq5sL8a4
- Le désir est l'essence même de l'homme (Spinoza) https://www.youtube.com/watch?v=hbb5wbgA5uI et https://www.youtube.com/watch?v=KihEYwWvxuQ
Des auteurs ont pu dire sur la question... "parmi les désirs, les uns sont naturels, les autres sans fondement et parmi ceux qui sont naturels, les uns sont nécessaires et les autres naturels seulement". Epicure
Mots clés CNV besoins

Peut-on tout demander ? ou Demander est-ce exiger ou commander ?

Le fond de la question Demander quelque chose à quelqu'un, voici une situation courrante, quotidienne, qui s'inscrit dans plusieurs registres et répond à plusieurs situations possibles. On peut vouloir demander son chemin, chercher une réponse à une question dont on ignore la réponse, mais on peut aussi demander au serveur dans un restaurant quelque chose à boire ou manger, on peut aussi demander un service, un conseil, de faire quelque chose...
Chacun a pu alors observer que selon la manière dont on demande, à qui on demande, le moment où on le fait... la réponse peut provoquer des réactions sensiblement différentes... Le mot demander masque des synonymes qui peuvent se comprendre et s'apprécier de manière diverse dans la relation de demande : solliciter n'est pas vraiment équivalent à exiger ; commander un verre , ce n'est pas la même chose que commander à quelqu'un de faire quelque chose.
Quelles sont alors les conditions pour qu'une demande soit ajustée à la situation et que dans la relation, la demande puisse être recevable, entendu et conduire à une issue favorable. Les règles de la communication bienveillante nous renseignent sur ce terrain sensible.
Des supports possibles - "Le mur mitoyen" dans les philo-fables de la terre de Michel Piquemal
- Jeu de carte "Sagesse et Puissance de la Communication non violente" - Cf Méthodes d'animation
Le fil des questions Définition du terme
- Demander c'est un verbe courant qu'on utilise souvent , et c'est quelque chose qu'on fait souvent de "demander quelque chose" ; parfois ces mots de tous les jours sont difficile à définir vraiment..mais c'est un bon exercice de chercher à le définir et de voir les mots qui se rapprochent , mais qui ont un sens un peu différent : Demander cela veut dire quoi ? quels sont les synonymes ? commander, exiger, solliciter .. quelles différences faire entre ces termes ?
- Lorsqu'on demande quelque chose à quelqu'un est-ce qu'on est toujours écouté ? est-ce que les personnes font toujours ce qu'on leur demande ? Pourquoi ?
- A quelles conditions une demande qu'on formule peut être entendue, suivie , respectée ? Faut-il qu'elle soit précise pour être clairement comprise (éviter les malentendus)? formulée positivement ? concrête ? adressée précisément à quelqu'un ? réalisable ? qu'elle ne soit pas imposée , qu'elle laisse le choix ?
Méthodes d'animation - Tirage de cartes (sélectionnées par l'animateur) du jeu "Sagesse et Puissance de la Communication non violente", par les enfants : chaque enfant lit intérieurement sa carte, et chacun à tour de rôle peut la lire , les autres écoutent en silence, et si un enfant ne comprends pas, il lève le doigt et un autre enfant (ou l'animateur) explique.
Pour en savoir plus : Les ressources pour l'animateur Articles
- https://papapositive.fr/donner-des-ordres-a-un-enfant-ou-a-quiconque-nest-pas-une-solution/
- https://apprendreaeduquer.fr/comment-faire-difference-requete-exigence-en-cnv-79/
- https://curiositebienveillante.wordpress.com/2018/07/16/je-te-lai-deja-demande-100-fois/

Demande et CNV :
- "Les mots sont des fenêtres" - Marshall B. Rosenberg -chapitre 6 "Demander ce qui contribuerait à notre bien-être"
- "Petit cahier d'exercices de Communication Non Violente" - Jouvence édition (pages 32 à 35)
Idées d'activités, de préparation ou d'approfondissement  - Dessiner le bonhomme "OSBD"
Des auteurs ont pu dire sur la question... - "Quand on exige, commande, donne des ordres, on domine l’autre, on le soumet. L’autre n’a pas droit à la parole. On restreint sa liberté. Or la dignité de l’être humain, son désir le plus profond, est de pouvoir s’exprimer, de se sentir libre, de faire des choix." - Catherine Guegen
Des pratiques de l'attention associées - méditation de la bienveillance pour les enfants (cf dans le KDrive)
Mots clés CNV demande
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