Peut-on vivre sans émotions ? Les émotions est-ce bien utile ?
Peut-on vivre sans émotions ? Les émotions est-ce bien utile ?
Le fond de la question
Les émotions sont une des formes d'expression de la conscience. Elles sont des réactions normales, biologiques et psychologiques, dans les interactions des êtres vivants doués de conscience, avec leur environnement.
Il existe plusieurs types d'émotions qui sont catégorisés par les humains en 4 ou 6 groupes dites émotions primaires selon les modèles. Pour le modèle à 6 émotions nous avons : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse. Ces émotions affectent notre corps par des réactions physiologiques, et s'expriment sur notre visage et s'impriment dans nos ressentis psychologiques. Les émotions peuvent alors faire l'objet d'une élaboration psychologique , qui en modifie l'intensité et la tonalité. On peut alors distingué de multiples expressions émotionnelles qui prennent alors la forme des sentiments. Les sentiments sont en quelque sorte une mise en forme des émotions, sous l'effet des jugements et des appréciations que nous pouvons faire de la situation, où peuvent se mêler différentes composantes émotionnelles.
Du coup nos états émotionnels ne sont pas toujours très clairs ni pour nous mêmes, ni toujours pour les autres ; ce qui rend parfois la communication difficile.
D'où l'importance de faire un travail de clarification, d'identification des différentes émotions et sentiments que nous pouvons ressentir dans une situation, face à un événement ou une personne impliquée.
Dans la communication non violente, la seconde phase du processus, passe par l'examen des différents sentiments que nous ressentons , pour chercher à les identifier de la manière la plus juste et plus détaillée-subtile possible.
Il existe plusieurs types d'émotions qui sont catégorisés par les humains en 4 ou 6 groupes dites émotions primaires selon les modèles. Pour le modèle à 6 émotions nous avons : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse. Ces émotions affectent notre corps par des réactions physiologiques, et s'expriment sur notre visage et s'impriment dans nos ressentis psychologiques. Les émotions peuvent alors faire l'objet d'une élaboration psychologique , qui en modifie l'intensité et la tonalité. On peut alors distingué de multiples expressions émotionnelles qui prennent alors la forme des sentiments. Les sentiments sont en quelque sorte une mise en forme des émotions, sous l'effet des jugements et des appréciations que nous pouvons faire de la situation, où peuvent se mêler différentes composantes émotionnelles.
Du coup nos états émotionnels ne sont pas toujours très clairs ni pour nous mêmes, ni toujours pour les autres ; ce qui rend parfois la communication difficile.
D'où l'importance de faire un travail de clarification, d'identification des différentes émotions et sentiments que nous pouvons ressentir dans une situation, face à un événement ou une personne impliquée.
Dans la communication non violente, la seconde phase du processus, passe par l'examen des différents sentiments que nous ressentons , pour chercher à les identifier de la manière la plus juste et plus détaillée-subtile possible.
Des supports possibles
- Pour la mise en scène du dégoût et de la colère, un extrait du film d'animation "Vice et Versa" : https://www.youtube.com/watch?v=lWIR3qPisPg
- pour les 4 émotions de base : https://www.youtube.com/watch?v=uiPnQ9L-n3M
- Une petite histoire sur la colère de Gaston (pour les petits) : https://www.youtube.com/watch?v=SFbUERokL8Q
- Les émotions et le cerveau vu par "Tout le monde s'en fout..." (pour les plus grands): https://www.youtube.com/watch?v=_DakEvdZWLk
- pour les 4 émotions de base : https://www.youtube.com/watch?v=uiPnQ9L-n3M
- Une petite histoire sur la colère de Gaston (pour les petits) : https://www.youtube.com/watch?v=SFbUERokL8Q
- Les émotions et le cerveau vu par "Tout le monde s'en fout..." (pour les plus grands): https://www.youtube.com/watch?v=_DakEvdZWLk
Le fil des questions
Quelques éléments pour savoir de quoi on parle :
C'est quoi une émotion ? comment la définir ? quelles sont-elles ? comment s'expriment-elles ? par des gestes-attitudes-comportements, des expressions du visage, des mots, des ressentis à l'intérieur de soi ?
Et les enjeux et les conséquences :
- A quoi et à qui servent les émotions ? exemples ?
- Tout le monde a-t-il des émotions ? tout le monde les exprime-t-il ? Exprime-t-on tous nos émotions de la même manière ?
- Est-ce facile d'identifier ses émotions ? dans le détail ? Comment on fait ?
- Est-ce bien ou mal d'exprimer ses émotions ? toutes ses émotions ? qu'est ce que cela peut faire pour les autres ? exemples, situations ?
- Peut-on "contrôler", "gérer" ses émotions ? cela veut dire quoi ? comment ?
- Qu'est-ce qui suscite des émotions-sentiments en nous et / aux autres ? --> nos besoins satisfaits ou non satisfaits ?
C'est quoi une émotion ? comment la définir ? quelles sont-elles ? comment s'expriment-elles ? par des gestes-attitudes-comportements, des expressions du visage, des mots, des ressentis à l'intérieur de soi ?
Et les enjeux et les conséquences :
- A quoi et à qui servent les émotions ? exemples ?
- Tout le monde a-t-il des émotions ? tout le monde les exprime-t-il ? Exprime-t-on tous nos émotions de la même manière ?
- Est-ce facile d'identifier ses émotions ? dans le détail ? Comment on fait ?
- Est-ce bien ou mal d'exprimer ses émotions ? toutes ses émotions ? qu'est ce que cela peut faire pour les autres ? exemples, situations ?
- Peut-on "contrôler", "gérer" ses émotions ? cela veut dire quoi ? comment ?
- Qu'est-ce qui suscite des émotions-sentiments en nous et / aux autres ? --> nos besoins satisfaits ou non satisfaits ?
Pour en savoir plus : Les ressources pour l'animateur
en bref :
- EMOTION #définition C’est quoi exactement ? A quoi ça sert ? : https://ecole-et-bienetre.com/definition-emotion/
- Les émotions - théories (wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion
Livres :
- "Que se passe-t-il en moi ? Mieux vivre ses émotions au quotidien" de Isabelle Filiozat
- "Au coeur des émotions de l'enfant" de Isabelle Filiozat
- "J'apprivoise mes émotions. Qi gong, mudras, respiration, yoga, méditation, mantras" Nathalie Bonnaud (Auteur) Véronique Luccioni (Auteur) Laurent Stefano (Auteur) Perrine Honoré (Auteur)
- 50 règles d'or pour bien gérer ses émotions - les mini larousse
- 50 règles d'or de l'intelligence émotionnelle - les mini larousse
- "Spinoza avait raison. Le cerveau de la tristesse, de la joie et des émotions" de Antonio Damasio
et ces articles pour aborder sa théorie des émotions et le lien avec la pensée : https://coach.iec-clarification.com/blog/comprendre-lorigine-de-nos-emotions-la-theorie-dantonio-damasio/ et https://journals.openedition.org/osp/748
Dossiers pédagogiques :
- Les dossiers "Emotions 1" et "Emotions 2" de Labo Philo : https://www.labophilo.fr/outils-et-jeux/emotions/
Vidéos et podcasts :
- Une table ronde sur les émotions vues par la science "Face à nos émotions" : https://www.franceculture.fr/conferences/palais-de-la-decouverte-et-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/face-a-nos-emotions
- C'est pas sorcier -Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! : https://www.youtube.com/watch?v=pyeXvjCVfy8
- Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/la-grande-table-2eme-partie-mercredi-22-novembre-2017
- Atelier de philosophie pour enfants : les Émotions : https://www.youtube.com/watch?v=M0KV4VPgy8s
- Atelier de philosophie pour enfants : la Colère : https://www.youtube.com/watch?v=_ym2NcAv7ss
Sentiments et CNV :
- "Les mots sont des fenêtres" - Marshall B. Rosenberg -chapitre 4 "Identifier et exprimer les sentiments"
- "Petit cahier d'exercices de Communication Non Violente" - Jouvence édition (pages 19 à 22)
Listes des sentiments :
- "complète..." : http://www.voie-de-l-ecoute.com/uploads/1/2/3/5/123553245/liste_de_1054_sentiments_en_11_cat%C3%A9gories_%C3%A9motionnelles.pdf
- En plus court et classés selon les 4 émotions primaires : https://vanina.typepad.fr/files/big_revolution_sentiments.pdf
- EMOTION #définition C’est quoi exactement ? A quoi ça sert ? : https://ecole-et-bienetre.com/definition-emotion/
- Les émotions - théories (wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion
Livres :
- "Que se passe-t-il en moi ? Mieux vivre ses émotions au quotidien" de Isabelle Filiozat
- "Au coeur des émotions de l'enfant" de Isabelle Filiozat
- "J'apprivoise mes émotions. Qi gong, mudras, respiration, yoga, méditation, mantras" Nathalie Bonnaud (Auteur) Véronique Luccioni (Auteur) Laurent Stefano (Auteur) Perrine Honoré (Auteur)
- 50 règles d'or pour bien gérer ses émotions - les mini larousse
- 50 règles d'or de l'intelligence émotionnelle - les mini larousse
- "Spinoza avait raison. Le cerveau de la tristesse, de la joie et des émotions" de Antonio Damasio
et ces articles pour aborder sa théorie des émotions et le lien avec la pensée : https://coach.iec-clarification.com/blog/comprendre-lorigine-de-nos-emotions-la-theorie-dantonio-damasio/ et https://journals.openedition.org/osp/748
Dossiers pédagogiques :
- Les dossiers "Emotions 1" et "Emotions 2" de Labo Philo : https://www.labophilo.fr/outils-et-jeux/emotions/
Vidéos et podcasts :
- Une table ronde sur les émotions vues par la science "Face à nos émotions" : https://www.franceculture.fr/conferences/palais-de-la-decouverte-et-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/face-a-nos-emotions
- C'est pas sorcier -Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! : https://www.youtube.com/watch?v=pyeXvjCVfy8
- Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/la-grande-table-2eme-partie-mercredi-22-novembre-2017
- Atelier de philosophie pour enfants : les Émotions : https://www.youtube.com/watch?v=M0KV4VPgy8s
- Atelier de philosophie pour enfants : la Colère : https://www.youtube.com/watch?v=_ym2NcAv7ss
Sentiments et CNV :
- "Les mots sont des fenêtres" - Marshall B. Rosenberg -chapitre 4 "Identifier et exprimer les sentiments"
- "Petit cahier d'exercices de Communication Non Violente" - Jouvence édition (pages 19 à 22)
Listes des sentiments :
- "complète..." : http://www.voie-de-l-ecoute.com/uploads/1/2/3/5/123553245/liste_de_1054_sentiments_en_11_cat%C3%A9gories_%C3%A9motionnelles.pdf
- En plus court et classés selon les 4 émotions primaires : https://vanina.typepad.fr/files/big_revolution_sentiments.pdf
Idées d'activités, de préparation ou d'approfondissement
- Apprendre à gérer ses émotions : la roue de Plutchik adaptée aux enfants : https://www.unjourunjeu.fr/loisirs-creatifs/emotions/
- le Memory des émotions : vior ici jeu à télécharger : https://www.coolparentsmakehappykids.com/activites-emotions-enfants/
- Voir activités sur les émotions dans les cahiers pédagogiques de "Philo Labo"
- Éducation émotionnelle : développer des compétences psychosociales pour diminuer la violence en classe : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/activites-emotions-enfants/
- 3 activités d’éducation émotionnelle pour les enfants de la maternelle au lycée : https://apprendreaeduquer.fr/3-activites-deducation-emotionnelle-pour-les-enfants-de-la-maternelle-au-lycee/
- le Memory des émotions : vior ici jeu à télécharger : https://www.coolparentsmakehappykids.com/activites-emotions-enfants/
- Voir activités sur les émotions dans les cahiers pédagogiques de "Philo Labo"
- Éducation émotionnelle : développer des compétences psychosociales pour diminuer la violence en classe : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/activites-emotions-enfants/
- 3 activités d’éducation émotionnelle pour les enfants de la maternelle au lycée : https://apprendreaeduquer.fr/3-activites-deducation-emotionnelle-pour-les-enfants-de-la-maternelle-au-lycee/
Des pratiques de l'attention associées
Méditation sur la colère - (faire venir à la conscience-mémoire une situation où on était en colère et la ressentir ) : guidage : https://www.youtube.com/watch?v=bBrFfh0ylUY
Notes et commentaires personnels...
Une ressource pour les méditations enfants : https://papapositive.fr/20-meditations-gratuites-pour-les-enfants-emotions-confiance-en-soi-stress/