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Les enfants ont-ils des besoins particuliers pour leur éducation?

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Le fond de la question Pour nous questionner nous sommes servi de l’étymologie du mot enfant qui signifie, « guider hors de »,nous nous sommes tout d’abord demandé hors de quoi ? De l'enfance ? De l'état sauvage ? De l'ignorance ?  Et nous avons réfléchi sur le verbe éduquer qui veut dire transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir. 
Dans l’idée de changer le monde, l’idée serait de se questionner pour guider la construction de l'enfant pour qu'il soit épanoui dans la société, qu’il trouve sa place sur terre et s’investisse dans son environnement. Aujourd’hui les connaissances scientifiques nous montrent qu'une éducation qui respecte profondément l'enfant et ses besoins permet à l'enfant d'être heureux, confiant en lui et dans la vie. Inversement, une éducation non-respectueuse le maintien dans la peur, l'agressivité, la violence, le désintérêt ou la tristesse… Parfois, l'enseignement se limite à la transmission des connaissances sans prendre en compte la spécificité de l'enfant ou sans lui apprendre à apprendre en le rendant autonome dans ses apprentissages.
Mots clés nature éducation
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