L'eau, si elle est précieuse, peut-elle être gratuite ?

enjeux_cologiques.png
Le fond de la question L’eau est une matière élémentaire, vitale pour l’être humain et pour les êtres vivants sur Terre. Benjamin Franklin a dit : « C’est quand le puits est à sec que nous connaissons la valeur de l’eau. »
Moins de 1 % de l'eau douce terrestre constitue les nappes souterraines, les lacs, les rivières et c'est cette partie qui a depuis toujours couvert les besoins humains.
Cette ressource n’est pas répartie également sur la Terre, dans certains pays, l’accès à l’eau potable a été facilité parce qu’elle semble inépuisable pendant que d’autres populations doivent marcher pendant des heures pour avoir juste assez d’eau pour une journée, voire pas du tout.
La réduction de nos ressources en eau par certaines formes d’agriculture, d'élevage ou de production industrielle, la surconsommation ou la pollution nous font prendre conscience de sa valeur mieux que n’ont pu le faire les images qui nous venaient d’Afrique depuis tant d’années.
Avec le changement climatique, l’eau devient alors un outil de spéculation qui est très lucratif.  Comment préserver une ressource essentielle pour le vivant , si elle est gratuite comme si elle ne valait rien ? Peut-on prendre conscience de la valeur d'une ressource vitale sans lui donner une valeur financière ? si elle ne peut être gratuite , comment répartir la charge du coût selon les usages,  les besoins et les moyens des populations ? Peut-on rendre payante une ressource qui doit être accessible à tous ?
Mots clés eau
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres) Saisir un commentaire... (accès réservé aux membres)

Print Friendly and PDF


Commentaires