Un total de 3 pages a été trouvé avec le mot clé enfant.
MeditationDeLaBienveillancePourLesEnfants_labienveillancepourlesenfants_semer-des-coeurs.jpg

Méditation de la bienveillance pour les enfants

par Thierry Raffin
23.04.2021 - 12:00
_______ Petite méditation pour les enfants....
_______ Voilà les enfants nous sommes bien assis sur notre chaise. Les pieds ne sont pas croisés et ils sont bien posés sur le sol bien à plat. On les sent bien comme si nous étions enracinés. Le dos est droit sans être raide , ni tendu. Les yeux peuvent être fermés ou mi-clos dirigés vers le centre de notre cercle.

Alors on prend trois profondes respirations avec attention et puis nous allons partir à l'exploration des sensations dans notre corps avec une lampe de poche imaginaire que l'on allume.

Je vais commencer par mettre la lumière sur mes jambes à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Quels sont les sensations qui sont là ? C'est agréable ou pas ? Y a-t-il de la chaleur, des envies de bouger, de la douceur, ou autre chose…. et si je ne ressens rien c'est ok aussi. On n'est pas obligé de ressentir quelque chose. Il s’agit juste de prendre le temps pour explorer, pour respirer.

Maintenant je peux explorer les sensations dans mon dos : qu'est-ce que je ressens dans mon dos ? Peut-être des picotements, de la douceur, de la chaleur ou de la lourdeur ou des tensions ? Et puis je peux aller éclairer tout à l'intérieur de mon ventre. Peut-être que cela bouge un peu là-dedans, il y a peut-être aussi des gargouillis…

Je peux remonter orienter la lumière de ma lampe vers le haut, et là il y a comme une grande voute qui monte et qui descend avec ma respiration, c’est le diaphragme qui sépare mon ventre et ma poitrine ; je peux explorer à l'intérieur de ma poitrine. Là je ressens peut-être aussi ma respiration, le mouvement de mes poumons qui se gonflent à l'inspiration et qui se dégonflent à l’expiration. Et puis peut-être que je peux apercevoir , ressentir aussi mon cœur qui bat au milieu de ma poitrine…

Puis si je mets la lumière de ma lampe imaginaire pour éclairer dans ma tête je peux me rendre compte qu'il y a des pensées qui sont là, qui vont, qui viennent, peut-être dans tous les sens, très vite. Des interrogations, des jugements, des envies, des espoirs, des émotions, des choses que je ne comprends pas... C’est normal , dans mon cerveau il y a toujours plein de pensées et de sentiments qui s’agitent. L’esprit fonctionne comme cela… Mais Je ne suis pas obligé de suivre les pensées maintenant…. Elles peuvent passer sans que je les retienne, comme des nuages qui passent dans le ciel, légers ou lourds…

Peut-être que respirant doucement comme cela, immobile je ressens un peu plus de tranquillité, de calme dans mon corps. Je peux alors ressentir au fond de ma poitrine un sentiment de bien-être et je peux ressentir de la chaleur au niveau de mon cœur. Est-ce que je peux ressentir toute cette douce chaleur du cœur ? Et tout l'amour qui est à l'intérieur de moi. Mon cœur est une source inépuisable d'amour, d'amour pour moi et d'amour pour les autres. Cet amour qui est là et qui bat tout doucement ou fort, me permet de recevoir et de donner de la joie et du bonheur. C'est une source de paix à l'intérieur de moi.

Cet amour et cette paix rayonnent en moi et peuvent ainsi remplir tout mon corps et je peux faire des vœux pour moi :

« que je sois heureux et en paix ; que je sois en sécurité »

C'est agréable de sentir cette paix et cette sécurité, cet amour dans tout mon corps. Je peux le sentir m'envahir, grandir, et déborder de mon cœur et de mon corps. Maintenant je peux partager tout cet amour qui est là et mes vœux de bonheur. J'imagine des petites bulles d'amour de mon cœur qui pétillent de joie. Ces bulles remplies d'amour et de bienveillance, je les envoie là où je désire, à qui je souhaite. À mes parents, à ma famille, mes grands-parents, mes frères et soeurs si j'en ai. Ces bulles d'amour remplissent leur cœur de paix, d'amour et de chaleur.
Ces bulles magiques qui enlèvent la peine et la tristesse, je peux les envoyer aussi à mes amis et à tous les enfants de l'école , aux maîtresses, à toutes les personnes qui travaillent dans l'école.

Peut-être aussi à ceux qui ne sont pas mes copains ou copines et à tous ceux que je ne connais pas et qui aussi ont le droit à l'amour et au bonheur. Ainsi des milliers et des milliers de petites bulles d'amour et de bienveillance partent de mon cœur pour faire le tour de la terre, pour se répandre dans le cœur de tous les habitants de la planète, les enfants, les adultes mais aussi les animaux, les arbres et les plantes qui sont aussi vivants. Je peux alors formuler des vœux d'amour et de paix pour tous ces êtres vivants :

« que tous les vivants de la terre, les enfants, les adultes, les arbres, les plantes puissent être en paix ; que la vie soit protégée et qu'ils puissent être en sécurité »

Les bulles d'amour sont magiques. Je peux les répandre aux quatre coins de la terre, je peux les partager les donner, et je ne vais jamais en manquer ; j'en aurais toujours pour moi.

Je peux revenir aux sensations de mon cœur qui bât dans ma poitrine, aux sensations de chaleur de mon cœur, à ce sentiment de bien-être et de calme de ma respiration .


Je peux aussi être attentif au mouvement de ma respiration dans mon corps. A l’air qui rentre à l'inspiration, à l’ air qui sort à l’expiration. Et quand je le voudrais je pourrais éteindre ma lampe imaginaire et ouvrir les yeux et bouger un peu quand le bol chantera Et là je pourrais me souvenir que lorsque je ressens de la tristesse ou de l'énervement je peux rallumer cette lampe magique et explorer ce qui se passe en moi dans mon cœur et observer toutes ses bulles d'amour et de bienveillance qui sont toujours là et qui peuvent m’emplir et me déborder. Me les donner à moi et à tous ceux qui sont vivants autour de moi dans ce monde….

Pour écouter la méditation de la bienveillance pour les enfants.

"Méditation de la bienveillance"
Mots clés enfant meditation web
LaPhilosophieCestAvoirDesIdeesPourRe_philosopher-et-mediter-avec-les-enfants.png

« La philosophie, c’est avoir des idées pour rendre le monde meilleur »

01.01.1970
_______ Il n’est donc pas étonnant que cette dernière suscite de plus en plus l’enthousiasme des actrices et des acteurs du monde éducatif, mais aussi l’enthousiasme des principaux concernés : les enfants. Le petit Julien s’exclame d’ailleurs à ce sujet : « Maman, quand je pense que j’ai attendu 7 ans et demi pour faire de la philosophie ! »
_______

Philosopher et méditer avec les enfants


La parution de Philosopher et méditer avec les enfants est donc bienvenue. Cet ouvrage est le fruit d’une année d’animations philosophiques menées avec des enfants de différents pays francophones. C’est d’ailleurs ce qui en fait toute sa richesse.

Il fait partie de la catégorie de livres de référence qui jettent un pont entre les expériences vécues avec les enfants et leurs assises plus théoriques. Ce livre est parfait pour celles et ceux qui sont tenté.e.s par l’aventure, mais qui n’osent pas encore s’y lancer.

En effet, le recueil fournit de précieux outils pour effectuer ses premiers pas en la matière. Après une courte présentation des fondements théoriques, il est possible d’y lire la retranscription d’ateliers sur différents thèmes tels que le bonheur, les émotions ou encore l’amitié. Cela donne un bon aperçu de ce à quoi peut concrètement ressembler une séance de philosophie pour les enfants. L’ouvrage se clôt ensuite avec 20 fiches thématiques qui offrent quelques pistes pour animer des ateliers philosophiques : citations, questionnements, définitions, références de livres ou de films, etc.

Enfin, on y trouve les visages rayonnants des petit.e.s et grand.e.s philosophes que Frédéric Renoir a rencontré.e.s durant cette année et, surtout, quelques perles de leur sagesse enfantine.

« Dès qu’on voit quelqu’un qui nous plaît, ça fait cui-cui dans notre coeur ! »
– Christophe, 10 ans

« Mon amie, c’est un peu comme une soeur de coeur. »
– Lia, 7 ans

« Comme on n’est pas immortel, on profite plus des choses de la vie. »
– Madeleine, 9 ans

« La méditation, c’est quand on est énervé, on fait le vide pour remettre le compteur des émotions à zéro. »
– Robin, 11 ans

Philosopher et méditer avec les enfants
Frédéric Lenoir
erreur.jpg

Fête philo intergénérationnelle

28.11.2024
_______ Dans le cadre de la journée mondiale de la philosophie qui est célébrée chaque année le troisième jeudi du mois de novembre, l’association Mycélium a souhaité proposer à Rennes une fête de la philo intergénérationnelle. La résidence pour seniors de la Mabilais a accueilli chaleureusement cet évènement qui a mobilisé une cinquantaine de participants avec trois animatrices de Mycélium.
_______ Le jeudi 28 novembre dernier, les résidents seniors avec des élèves de CM1-CM2 de l’école primaire Marie Pape-Carpantier, ainsi que des adultes accompagnants et encadrants, ont participé à un atelier de discussion philosophique sur le thème de l’erreur... Vaste sujet à débats : Tout le monde fait-il des erreurs ? A quoi ça sert de faire des erreurs ? Y’a-t-il des erreurs graves ? Et la différence entre erreur et faute alors ?!

De l’écoute, du respect, de l’intérêt et de la curiosité se sont dégagés de ces partages. Les différentes générations se sont parfois reconnues dans les exemples de vie exprimés. Pour terminer cet évènement, les encadrants de la résidence ont préparé un goûter que les seniors et les enfants ont pu partager toutes et tous ensemble lors d’un moment convivial.

Plus d'images de l'évènement sur infolocale.

image erreur.jpg (0.3MB)
Filtrer :  5G  agriculture  algorythmes  alimentation  animal  arguments  atelier  autonomie  besoins  bien-être  biens communs  biodiversité  bonheur  Cet été à Rennes  changement  CNV  concepts  conscience  coopération  déchets  demande  demographie  devoirs  droits  eau  éco-féminisme  ecole  écologie  éducation  emotion  émotions  enfant  erreur  évènement  faim  familles  fête  fin du monde  formation  homme  humain  IA  improvisation  internet  interview  limites-ressources  manger  méditation  migrations climatiques  nature  numérique  Observation  orient  partage  permaculture  philofables  philosophie  pouvoir  pratique de l'attention  Progrès  raison  RDV anim  réchauffement climatique  résilience  responsabilité  sagesse  senior  sentiments  temps  théâtre  vedanta  vivant  vivre ensemble  voyage  web