23 mars 2024 – Café philo – L’égalité est-elle désirable ?

Groupe de cases à cocher
  • Atelier
Description
Dans le cadre du Temps fort pour l’égalité femmes-hommes, organisé à l’EPI des Longs Champs à Rennes, l’association Mycélium sera présente pour animer un café philo.

À partir de 15 ans. Sur réservation au 02 23 62 26 36 ou bibliotheque.longs-champs@ville-rennes.fr

Plus d’infos sur : https://www.facebook.com/EPI.Rennes.LongsChamps
Organisé par l’EPI des Longs-Champs en partenariat avec la bibliothèque des Longs- Champs, les associations Mycelium, Vivre aux Longs-Champs, CPB, les écoles Jean Rostand, le Café des Gallets, le Collectifs d’habitants
Début événement 23.03.2024 - 11:00
Fin 23.03.2024 - 12:00
Horaire 11h - 12h
Ville Rennes
Pays France
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Bilan Dans le cadre du Temps fort pour l’égalité femmes-hommes, organisé à l’EPI des Longs Champs à Rennes, Aurélien Davy a animé une session de discussion philosophique L'atelier s'est penché sur la proposition suivante : l'égalité femme-homme est-elle souhaitable ?
Huit participantes domiciliées à Rennes ont assisté à ce temps du 23 mars 2034 qui a eu lieu à la Bibliothèque des Longs Champs de Rennes. L'objectif était d'engager un échange discursif autour de cette problématique.

Après un rapide historique des points de vue philosophique la femme, et une définition du concept d'égalité. une distingtion entre certaines formes d'égalités à permis d'explorer ensuite notre problématique :

  • L'égalité morale portant sur la dignité, le respect, la liberté.
  • L'égalité civique, c'est-à-dire devant la loi, par opposition aux régimes des privilèges.
  • L'égalité sociale qui cherche à égaliser les moyens ou les conditions d'existence.
  • L'égalité politique (par rapport au gouvernement de la cité).
  • L'égalité des chances mise en avant par le libéralisme.
  • L'égalité des résultats.
Les particpantes se sont accordées pour dire que l'égalité morale etait le socle qui légitimait les recherches des autres formes d'égalité.

L'échange a permis aussi de relever des facteurs d'inerties et là où les responsabilités indivduelles et collectives peuvent au contraire catalyser cette recherche d'égalité.